AccueilEtudesLa peur des toilettes au bureau dangereuse pour la santé

La peur des toilettes au bureau dangereuse pour la santé

Une étude Ifop a mis en lumière le « poop-shaming », un phénomène de société lié aux toilettes qui n’est pas sans risques pour nos intestins.

En France, utiliser les toilettes hors de son domicile peut être un vrai frein. Que ce soit par honte ou par peur d’un manque d’hygiène, les toilettes extérieurs sont souvent boudés par les usagers. Ce non-désir d’utiliser les toilettes a même donné un nom à un nouveau phénomène : le poop-shaming.

Composé des mots anglais « Poop » (déjection) et shaming (la honte), le poop-shaming désigne la honte de se rendre dans les toilettes de son lieu de travail. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et a fait l’objet d’une étude Ifop pour Diogène-France. Or, ce phénomène a des conséquences souvent méconnues sur notre organisme.

Un phénomène responsable de troubles digestifs et intestinaux

L’étude révèle qu’une majorité des interrogés préfère se retenir plutôt que d’utiliser les toilettes du bureau. Mais se retenir, que ce soit d’uriner ou de déféquer, impacte notre système intestinal.

Tout d’abord, cela contribue à développer la constipation. En moyenne, elle touche 41% des femmes et 18% des hommes. Par la suite, cette constipation peut engendrer des douleurs au moment de déféquer. Enfin, la peur des toilettes peut contraindre l’organisme à modifier la digestion et impacter notre organisme en profondeur.

Quelles sont les raisons de cette peur d’aller aux toilettes ?

La raison principale de cette peur sont les effets secondaires de la déjection. Entre autre, les usagers auraient honte de faire du bruit pendant la commission ou de laisser de mauvaises odeurs. Cette peur est renforcée par un autre facteur : l’absence de toilettes séparés. Or, plus de 34% des interrogés ont affirmé être confrontés à cette situation au travail.

D’autres critères détaillés dans l’étude peuvent être à l’origine de cette peur. Le premier listé est le manque de propreté des lieux pour 55% de l’ensemble des salariés sondés. Viennent ensuite le manque d’isolation phonique pour 45% des sondés et les mauvaises odeurs des lieux pour 42% des sondés.

Le manque de papier toilette est également mis en cause. Mais il faut savoir que cette peur ne concerne pas que le monde du travail. Dans les écoles, de nombreux enfants n’osent pas se rendre aux toilettes pour les mêmes raisons. De plus, une étude de 2019 publiée dans la revue Current Psychology avait déjà révélé cette peur liée à une forme d’anxiété.

Pour notre santé, il est donc recommandé de braver cette peur car ne l’oublions pas : tous les humains font caca !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture