AccueilAlimentationManger des cranberries aiderait à améliorer notre mémoire

Manger des cranberries aiderait à améliorer notre mémoire

Si les cranberries possèdent plusieurs vertus santé, une récente étude met en lumière un autre bienfait des baies rouges sur notre cerveau.

Elles sont appelées cranberries aux États-Unis et canneberges dans les pays francophones. Mais quel que soit leur nom, les bienfaits santé de ces petites baies rouges sont connues depuis plusieurs années. Entre autre, elles sont recommandées aux femmes souffrant régulièrement d’infections urinaires. Riche en antioxydants, les cranberries aident à soigner les cystites et à éviter d’autres infections.

Les petites baies rouges sont également riches en vitamine C. En consommer permet de ralentir le vieillissement du système cardiovasculaire. En hiver, elle aiderait également notre organisme à se défendre face aux virus comme la grippe. Ce constat est valable en consommant le jus de cranberries ou le fruit pur.

Cependant, le petit fruit aurait une nouvelle vertu jusque là méconnue : améliorer nos fonctions cérébrales et plus particulièrement notre mémoire. C’est le constat fait par une équipe de chercheurs de l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni).

Une tasse quotidienne de baies recommandée

Dans le cadre de leur étude, les scientifiques ont souhaité constater l’impact des cranberries sur nos capacités cérébrales. Pour cela, ils ont fait appel à deux groupes de volontaires. Les premiers participants ont reçu comme consigne de consommer 100g de cranberries fraîches par jour. Cela équivaut à une tasse pleine de baies. Tandis que le second groupe consommait un placebo.

Puis les chercheurs ont comparé les capacités des volontaires au bout de 12 semaines. Ils ont alors constaté que les volontaires ayant mangé des cranberries avait une meilleure mémoire. Mais les petites baies rouges ne stimulaient pas que la mémoire. Il a été mis en lumières qu’elles facilitaient la circulation des nutriments vers le cerveau.

Le docteur David Vauzour, auteur principal de l’étude, précise que « Des études antérieures ont montré qu’un apport alimentaire plus élevé en flavonoïdes est associé à des taux plus lents de déclin cognitif et de démence. Et il a été constaté que les aliments riches en anthocyanes et proanthocyanidines, qui donnent aux baies leur couleur rouge, bleue ou violette, améliorent la cognition ».

Les cranberries, des baies pour lutter contre le mauvais cholestérol

Consommer une tasse de cranberries fraiches par jour aiderait ainsi à ralentir la progression des dégénérescences cérébrales. Toutefois, l’étude aurait également révélé une autre vertu des petits fruits rouges. En effet, les auteurs soulignent qu’ils ont constaté une diminution de LDL chez les volontaires concernés. Ces trois lettres font en réalité référence au mauvais cholestérol présent dans notre organisme.

Ainsi, l’étude montre une fois de plus que manger des cranberries permet de se faire plaisir tout en maintenant plusieurs parties de notre corps en bonne santé. Tous les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue spécialisée Frontiers in Nutrition.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture