La grippe est une maladie saisonnière qui gâche le quotidien de nombreux Français. Mais un découverte pourrait bien la stopper.
Chaque année, l’épidémie de grippe revient généralement pendant l’hiver. Si cette maladie est souvent sans gravité, elle peut être fatale pour les plus fragiles. L’Insee a révélé que 668 800 personnes sont mortes des suites d’une grippe en 2020. Face à cette augmentation des décès, les chercheurs travaillent depuis plusieurs années afin de trouver un traitement contre la grippe.
En règle générale, il est recommandé aux patients souffrant de grippe de se reposer et de boire beaucoup. La prise de médicaments peut être prescrite en cas de fièvre. Mais il n’existe pas encore de médicament ou de traitement spécifique permettant de soigner la grippe. Or, celui-ci pourrait bien voir le jour prochainement grâce aux découvertes réalisées par des chercheurs de l’Inserm.
Sommaire
Le succinate comme bouclier de protection pour notre organisme
En partenariat avec les chercheurs du Centre d’Étude des Pathologies Respiratoires, les scientifiques ont mis au jour une enzyme étonnante : le succinate. Cette enzyme est naturellement présente dans notre organisme. En temps normal, elle contribue au bon fonctionnement de notre système respiratoire. Mais lorsque nous souffrons de grippe, celle-ci a tendance à s’accumuler dans les poumons.
Dans ce cas, le succinate fait alors office de barrière de protection. Il empêche la prolifération de la grippe dans les poumons mais également la multiplication du virus. Ce phénomène a été observé chez des souris infectées par le virus dans le cadre de l’étude. Les résultats et conclusions ont été publiés dans la revue spécialisée EMBO Journal. D’ailleurs, elle s’annonce très prometteuse pour les traitements à venir.
Le traitement contre la grippe prochainement proposé aux patients ?
Suite à cette découverte, les chercheurs sont très confiants. En effet, ils ont confirmé que l’apparition du succinate dans les poumons survenait également chez l’Homme en cas de grippe. Ainsi, elle ouvrirait la voie à de nouveaux traitements simples à prendre.
Néanmoins, les chercheurs ont encore un élément à étudier avant de proposer en pharmacie des traitements à base de succinate. En effet, ils n’ont pas encore déterminé comme le succinate agissait dans notre organisme quand il est confronté à cette épidémie. « La perspective de nos travaux est intéressante car ils ouvrent potentiellement la voie au développement de nouveaux traitements antiviraux dérivés du succinate. » expliquent-ils.
Les chercheurs concentrent donc leurs efforts sur ce point mais également sur la découverte d’autres métabolites (c’est à dire des éléments créés par notre métabolisme) capables de nous soigner.