Un traitement très prometteur visant à éliminer les tumeurs responsables du cancer du foie est en cours de développement.
À ce jour, il n’existe que quelques traitements pour venir à bout d’un cancer. Celui-ci consiste en une opération visant à retirer la tumeur responsable de la maladie. Cette opération concerne toutes les formes de cancer et toutes les parties du corps qui peuvent être touchées.
Toutefois, cette opération est très lourde. L’autre traitement, la chimiothérapie, peut être très lourde à supporter pour certains patients. Les chercheurs sont donc actuellement en train d’imaginer des alternatives pour soigner les malades. C’est pourquoi la découverte d’une équipe pourrait bien révolutionner les traitements contre le cancer du foie.
Dans le cadre de tests menés en laboratoire, ces chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour éliminer une tumeur sans effectuer de chirurgie. La méthode en question est une histotripsie et elle fonctionne grâce à des ultrasons.
Sommaire
En quoi consiste l’histotripsie ?
Ce traitement révolutionnaire fonctionne sur un système similaire à celui d’une échographie. Mais à la différence de celle-ci, les ultrasons utilisés ne permettent de visualiser une image mais d’attaquer les cellules cancéreuses. Cela est possible car les ondes utilisés sont plus puissantes que l’échographie. Cependant, elles restent inoffensives pour le patient.
L’appareil émettant ces ondes est placé au niveau du foie et celles-ci sont projetées à travers le corps. Les ultrasons agissent alors comme de petits marteaux qui brisent la structure de la tumeur. Étant donné que les ultrasons en question sont puissants, l’emplacement de l’appareil n’est pas choisi au hasard.
Des scanners sont effectués en amont pour établir l’emplacement du traitement avec le plus de précision possible. Cela est nécessaire pour avoir le moins d’impact possible sur les cellules encore saines. Puis une fois la tumeur partiellement détruite par le traitement, c’est le système immunitaire qui prend le relais. Il élimine naturellement les restes de tumeur.
Est-il possible de soigner d’autres maladies que le cancer du foie avec cette méthode ?
Les tests menées sur des tumeurs de rats ont été très concluants. De plus, les chercheurs ont démontré qu’une destruction partielle de la tumeur (entre 50 et 75%) suffisaient pour guérir complètement le rat dans 81% des cas. Les résultats complets de l’étude ont été publiés en mars 2022 dans la revue spécialisée Cancers.
En cela, l’histotripsie représente une vraie révolution pour les traitements à venir. En plus d’être moins contraignante pour le patient, elle peut être utilisée pour traiter des tumeurs difficiles à atteindre via la chirurgie.
Toutefois, les effets bénéfiques de ce traitement ne se limiteraient pas uniquement aux cancers du foie. D’après les chercheurs, l’histotripsie pourrait être utilisée pour traiter d’autres cancers. Cependant, les tests n’ont été effectués que sur le foie. Il faudra donc patienter encore et attendre les tests suivants pour connaitre l’efficacité du traitement sur des cancers différents.