Sea Hero Quest est un jeu vidéo que vous ne trouverez pas en magasin et pour cause : il pourrait devenir un formidable outil de diagnostic.
Le jeu vidéo n’est pas qu’un simple outil de divertissement et d’évasion. S’il peut devenir une addiction, il peut aussi servir à soigner des patients tout en apportant une touche plus ludique. Par le passé, les jeux vidéo ont déjà été utilisé à des fins médicales. Plusieurs titres ont été développés pour diagnostiquer certaines maladies ou surmonter des troubles passagers.
Parmi ces jeux vidéo à vocation médicale, on trouve par exemple Sparx. Ce jeu gratuit jouable sur PC a pour vocation d’aider les adolescents à surmonter la dépression. Pour cela, ils combattent les pensées négatives dans un monde en proie au désespoir.
Dans le même temps, un autre jeu vidéo aussi en lien avec la dépression a vu le jour. Thymia a pour vocation de détecter la dépression chez les patients grâce à une série de mini-jeux. Cependant, un nouveau type de jeu vidéo diagnostic est en développement depuis 2016. Mais celui-ci pourrait bien devenir une vraie aide dans la détection précoce de la maladie d’Alzheimer.
Sommaire
Sea Hero Quest, un jeu vidéo qui fait travailler le sens de l’orientation
Le jeu en question s’appelle Sea Hero Quest. Ce jeu mobile a été développé par une équipe de l’Alzheimer’s Research UK en partenariat avec des développeurs de jeux vidéo. En apparence, le titre vous met dans la peau d’un navigateur.
Celui-ci doit mémoriser une carte, piloter un bateau et passer par plusieurs points spécifiques mentionnés sur le document. Pour ajouter un peu de difficulté, le navigateur doit rejoindre son objectif dans un temps limité. Enfin, il faut savoir que le jeu est en 3D et il peut se jouer en réalité virtuelle pour renforcer l’immersion.
En soi, cette expérience peut paraître simple et destinée à un public de jeunes joueurs. Mais en réalité, ce jeu vidéo est joué par des adultes. Chaque élément de gameplay est en fait lié à une fonction de notre cerveau et à un diagnostic. Il prend en compte plusieurs éléments comme la capacité à retenir une information, à utiliser le sens de l’orientation…
Un outil alimenté par des millions de joueurs pour améliorer la détection de la maladie
Toutes ces capacités sont liées à notre cerveau et donc à notre déclin cognitif. En effet, un patient peut ne pas présenter de symptômes connus mais avoir du mal avec certaines actions.
Le but premier de Sea Hero Quest est d’alerter les joueurs sur ces petites pertes en vue de consulter un médecin. Cela pourrait faciliter les diagnostics précoces et permettre de traiter plus rapidement la maladie.
Entre son lancement en 2016 et 2019, le jeu a été joué dans plus de 53 pays par 4 millions de joueurs. Cela a permis aux chercheurs d’accumuler des millions de données sur leurs serveurs et d’avoir une grande variété de résultats. Un bel outil qui pourrait en inspirer d’autres dans les années à venir.