Des chercheurs japonais ont étudié le lien entre exposition au plomb et grossesse et ont découvert que cela avait un impact sur le sex-ratio.
La grossesse est une étape importante chez de nombreuses femmes. Cependant, c’est aussi une période difficile où de nombreux éléments peuvent perturber le développement de l’enfant.
Les produits chimiques, certains matériaux et produits sont reconnus comme étant des perturbateurs endocriniens. Si la mère est très exposée, ces perturbateurs peuvent avoir de graves conséquences. Des études ont démontré qu’ils peuvent entraîner des troubles de l’attention, une hyperactivité ou des problèmes d’ordre hormonal ou génital chez les enfants.
Parmi les perturbateurs endocriniens les plus dangereux, on trouve le plomb. Or, il est très surveillé car il est responsable du saturnisme. Il provoque également de nombreux troubles digestifs. Mais il aurait aussi une influence lors de la grossesse. C’est ce qu’a découvert une équipe de chercheurs japonais dans une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment.
Sommaire
Plus de naissances masculines chez les femmes avec beaucoup de plomb dans le sang
Les chercheurs travaillaient sur les effets du plomb sur la grossesse et sur la fertilité. Par le passé, des études ont montré qu’une surexposition au plomb diminuait la qualité du sperme. Chez les femmes, il se traduit par des difficultés à tomber enceinte.
Mais un taux de plomb élevé dans le sang favoriserait également les naissances masculines. Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont fait appel à plus de 85 000 femmes. Selon leur taux de plomb dans le sang, elles ont ensuite été divisées en 5 groupes différents. Les chercheurs ont alors analysé plusieurs données notamment le nombre d’enfants et le sexe de ces derniers.
Ils ont alors constaté que les femmes ayant le taux de plomb le plus élevé avaient davantage de garçons que de filles.
Une sensibilisation et des actions nécessaires pour éviter trop de problèmes de santé
Même en prenant en compte d’autres éléments, les chercheurs précisent que « La corrélation entre l’exposition maternelle au plomb et le sex-ratio était constante même après ajustement pour d’autres variables potentielles ».
Cependant, la baisse des naissances masculines au Japon a diminué ces dernières années. En effet, le Gouvernement a souhaité agir pour limiter l’exposition au plomb et ce à tout âge. Moins présent dans les bâtiments, il n’est plus utilisé non plus dans les peintures. Ces initiatives démontrent qu’il est primordial de limiter cette exposition.
Cela permettra d’éviter les problèmes de sex-ratio mais évitera également aux femmes comme aux hommes de graves problèmes de santé.