AccueilMaladiesAttention au retour de la tuberculose en France

Attention au retour de la tuberculose en France

Plusieurs cas de tuberculose ont été signalés dans l’Hexagone. La maladie était très contagieuse, il est important de bien se protéger.

La tuberculose compte parmi les maladies les plus anciennes que l’humanité a pu connaître. Si elle n’est documentée que depuis le début du XXè siècle, les cas ont largement diminué en l’espace de 20 ans. Pour autant, celle-ci n’a pas complètement disparu. En moyenne, jusqu’à 5 000 personnes contractent cette maladie en France chaque année.

Aujourd’hui, elle inquiète à nouveau car 2 cas ont été recensés dans deux régions différentes. De plus, de nombreux cas contacts ont été identifiés. Afin de limiter les risques de propagation, les autorités de santé rappellent les bons gestes à adopter et comment réagir en cas de suspicion de tuberculose.

La tuberculose active, forme la plus dangereuse et la plus contagieuse de la maladie

Les deux cas signalés ces dernières semaines impliquent un étudiant ainsi que deux enfants appartenant à une même fratrie. Ces trois malades ont été rapidement pris en charge. Cependant, plusieurs mesures ont été mises en place en vue de limiter la multiplication des cas et les formes graves de la maladie.

En effet, la tuberculose peut avoir deux formes différentes. La première est la forme dite latente. Le malade possède la bactérie responsable de la maladie dans son organisme, mais elle n’est pas active. C’est la forme la moins grave car elle n’est pas contagieuse. Néanmoins, la personne concernée n’a aucun symptôme associé.

En revanche, la seconde forme ou tuberculose active survient quand la bactérie se développe et attaque les organes. Dans la quasi-totalité des cas, les poumons sont touchés. Le fait de tousser ou de postillonner permet alors la prolifération de la bactérie vers de nouvelles personnes, encourageant la contamination.

Quelles précautions prendre si un cas est recensé dans son entourage ?

Si un cas de tuberculose active est détecté, le patient doit prendre un traitement adapté dans les plus brefs délais. En effet, la période de contagion peut se poursuivre jusqu’à 3 semaines après la prise du traitement. Il faut donc être très vigilant, porter un masque pour limiter la contamination et se laver les mains régulièrement.

Pour les personnes à risque, un vaccin existe pour offrir une protection supplémentaire. Par le passé, il était obligatoire, mais il n’est plus que recommandé pour les enfants à la santé fragile et ce depuis 2007. Enfin, surveillez les bulletins d’actualité et les recommandations de Santé Publique France.

Certains régions comptent plus de cas que la moyenne nationale, comme Mayotte, l’Île-de-France ou encore la Guyane.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture