Venu de Norvège, le Koselig est un état d’esprit qui se concentre sur les plaisirs simples de l’hiver pour créer une parenthèse de bonheur.
Quand les jours raccourcissent et que le froid s’installe, le moral change. Même si l’arrivée des fêtes de fin d’année réchauffe les cœurs, de nombreuses personnes pestent cette période précédant le début de l’hiver. Pour remédier à cette dépression saisonnière, il existe plusieurs astuces. Mais l’une d’entre elles pourrait changer votre vision de l’hiver et vous rendre plus heureux.
Pour cela, il faut prendre exemple sur nos voisins norvégiens et adopter le Koselig. Derrière ce nom étrange se cache en réalité une manière plus douce d’aborder l’arrivée de l’hiver. Au lieu de se focaliser sur les points négatifs, le Koselig encourage à créer une atmosphère douce et réconfortante. Chacun peut donc avoir sa version de l’instant de douceur parfait, et en profiter au quotidien.
Sommaire
Changer de petits moments de détente hivernaux en rituel bien-être via le Koselig
Cet état d’esprit met en avant les petits plaisirs simples, tout en invitant les plus anxieux à ralentir. En effet, le Koselig peut prendre la forme d’une bonne tasse de thé dégustée sous un plaid, d’une séance de lecture au coin du feu ou d’un repas convivial entre amis. L’objectif est de prendre le temps de penser à soi.
En se concentrant sur cet instant de plaisir, il est plus facile d’oublier le mauvais temps, le froid ou le stress des fêtes. D’autant que le Koselig est à la portée de tous et peut être pratiqué à tout âge. Il suffit de trouver le petit rituel cocooning qui permet de se détendre au mieux et de le réaliser en fin de journée pour bien décompresser.
Si cet état d’esprit est en train de connaître un certain succès sur les réseaux sociaux, il peut avoir de réels bienfaits sur le plan mental.
Voir cette publication sur Instagram
Une parenthèse pour contrer les effets du manque de luminosité et des journées raccourcies
À cause du raccourcissement des jours et du temps gris, l’exposition à la lumière du jour est moins importante. Or, cela peut générer un sentiment de fatigue, rendre moins heureux et plus facilement irritable. Ces sentiments peuvent être amplifiés par le tumulte de la saison, les problèmes de circulation en cas de chute de neige…
Le Koselig permet de mettre de côté les tracas pour s’offrir une parenthèse. Mais il peut aussi contribuer à renforcer les liens amicaux et familiaux, tant qu’il permet de profiter de la saison de manière positive. À vous désormais de trouver le petit rituel qui vous rendra plus heureux et qui vous aidera à passer l’hiver avec le sourire !