AccueilUncategorizedLes implants dentaires bientôt pris en charge à 100% pour certains patients...

Les implants dentaires bientôt pris en charge à 100% pour certains patients ?

La Haute Autorité de Santé souhaite mettre en place un remboursement à 100 % des implants dentaires et des prothèses pour les édentés.

Actuellement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les remboursements liés à la pose de prothèses ou d’implants dentaires. Seules les couronnes posées, les bridges et les dentiers peuvent être prises en charge jusqu’à un certain montant. Pour bénéficier d’une prise en charge totale, il est indispensable d’avoir une mutuelle santé.

Si jusqu’ici tous les patients étaient concernés par cette règle, cela pourrait évoluer dans les semaines à venir. En effet, la HAS (Haute Autorité de Santé) a étudié l’édentement et son impact sur le quotidien des patients. Elle a reconnu que le fait de perdre des dents pouvait représenter « un handicap à la fois fonctionnel, esthétique et social ». De fait, elle souhaite modifier les règles en vigueur concernant les implants dentaires.

Près d’une personne sur 3 concernée par la perte d’une ou plusieurs dents dans les années à venir

En observant les données de santé, la HAS a découvert que la perte de dents concernait de plus en plus de patients. Ainsi, en 2023, près d’un million d’implants ont été posés dans l’Hexagone. Néanmoins, ce chiffre devrait augmenter dans les années à venir et concerner 30 % de la population mondiale d’ici à 2030.

Cette augmentation des poses n’est pas forcément justifiée par une mauvaise hygiène dentaire. L’augmentation de l’espérance de vie moyenne serait la raison principale, conduisant à une perte des dents plus tardive chez les personnes âgées. Cependant, les déchaussements et les infections dentaires peuvent également provoquer une perte de dent.

Face à toutes ces situations, une amélioration de l’accès aux soins est envisagée par la Haute Autorité de Santé.

Quand la prise en charge à 100 % des implants dentaires sera-t-elle effective ?

Dans un communiqué partagé le 6 novembre 2024, l’institution explique être favorable au remboursement des prothèses fixes et amovibles lors des 3 étapes d’une prise en charge implanto-prothétique. Saisie par le Ministère de la Santé, elle doit veiller à informer la population sur les dérives de ces pratiques. Entre autres, elle souhaite éviter les voyages à l’étranger et les visites dans des centres dentaires à petit prix.

Cependant, il est encore trop tôt pour savoir quand le remboursement total des implants dentaires entrera en vigueur. En effet, la HAS doit d’abord élaborer un document de référence sur la phase pré-thérapeutique. Mais elle doit aussi préparer divers documents permettant de mieux informer les professionnels de santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture