AccueilAlimentationConsommer de la cannelle n'aiderait pas à perdre du poids

Consommer de la cannelle n’aiderait pas à perdre du poids

Sur les réseaux sociaux, la cannelle est présentée comme une alternative simple pour perdre du poids. Or, ce ne serait pas le cas.

À l’approche de l’hiver, la cannelle s’invite de plus en plus dans les boissons chaudes. Appréciée dans les cafés, les lattés ou les recettes des fêtes, elle amène une saveur unique et une quantité insoupçonnée de bienfaits divers. Cependant, un de ces bienfaits est régulièrement mis en avant sur les réseaux sociaux.

@jasmariam1416

Réponse à @dyy760f8lkzt #lpourtoiiiii #abonnement #astuce #perdredupoids #tutorial #conseil #fypviral #fypppp #guineenne224🇬🇳 @Diallo Mo Diallo ❤️💍🇬🇳🇺🇸 @Djenè Doumbouya

♬ Praise Jah In The Moonlight – YG Marley

En effet, utilisateurs anonymes et influenceurs vantent les bienfaits de cette épice pour la perte de poids, notamment sur TikTok. Cependant, aucune étude concrète sur le sujet ne semble avoir confirmé ce constat. En réalité, l’utilisation de la cannelle seule ne permettrait pas de maigrir efficacement. Toutefois, elle n’est pas à mettre de côté, car elle a un impact sur la régulation de la glycémie.

Des bienfaits sur le taux de glycémie, le contrôle des envies de sucre et les défenses de l’organisme

Pour Santé Magazine, la micro-nutritionniste Valérie Espinasse a donné des précisions sur le réel impact de l’épice sur notre organisme. Tout d’abord, la cannelle est riche en antioxydants et en anti-inflammatoires. En consommer permettrait de stimuler les défenses immunitaires et de mieux combattre les infections hivernales.

Quant aux antioxydants, ils contribueraient à protéger les cellules du vieillissement. La consommation préventive permettrait également de réduire l’anxiété et d’améliorer certaines fonctions cognitives comme la mémoire. Ensuite, l’épice permet de mieux réguler et contrôler le taux de glycémie.

Elle agit directement sur le glucose ingéré en limitant sa progression dans le corps. En cela, elle permet de réduire les envies de grignotage. Néanmoins, cette consommation doit être raisonnée et la cannelle ne doit pas être utilisée en complément de compléments alimentaires à la coumarine.

Une perte de poids possible en associant la consommation de cannelle à une alimentation équilibrée

Si elle peut aider à perdre de mauvaises habitudes alimentaires, la cannelle seule ne fait pas maigrir. Pour perdre efficacement du poids, il reste important d’avoir une alimentation adaptée et équilibrée. La pratique d’une activité physique régulière est également préconisée.

Toutefois, la consommation de l’épice, même de manière occasionnelle dans une boisson, peut provoquer des effets secondaires chez certaines personnes. Ainsi, elle est déconseillée chez les personnes ayant des problèmes au foie ou « prenant des médicaments pouvant provoquer des effets indésirables hépatiques ». Certaines variétés de cannelle sont également à éviter chez ces patients, comme les espèces de Chine et d’Indonésie.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture