AccueilBien-êtreLa présence des chiens permettrait de mieux supporter la douleur

La présence des chiens permettrait de mieux supporter la douleur

Si les chiens sont de formidables compagnons de vie, une étude révèle qu’ils pourraient aussi soulager indirectement les douleurs ressenties.

Les étonnants pouvoirs des chiens au sein d’un foyer font l’objet de plus en plus d’études au fil des ans. Ces compagnons canins aideraient à briser la solitude, à faire davantage de sport et même à protéger les enfants de certaines maladies. Cependant, l’une des facultés les plus observées par les professionnels de santé est la capacité inconsciente des chiens à apaiser les patients.

Plusieurs expériences menées dans des salles d’urgences ont démontré qu’un chien aidait les malades à se détendre ou à se calmer. Mais une nouvelle étude a voulu vérifier ce constat. Pour cela, des chercheurs ont mené une expérience impliquant 124 volontaires exposés à une vive douleur en compagnie de chiens et d’amis proches.

Or, il ressort que l’animal de compagnie aurait un effet soulageant plus fort.

Des compagnons qui atténuent la douleur de manière significative

Pour éviter tout jugement biaisé à cause d’une différence de sexe, le panel de volontaires était uniquement constitué de femmes. Ces dernières ont été invitées à plonger la main dans un saladier rempli d’eau glacée. Mais lors de cette épreuve, elles étaient accompagnées de leur propre chien, d’un chien qu’elles ne connaissaient pas ou d’une amie proche. 

Dans le même temps, les volontaires devaient noter leur ressenti. En parallèle, les chercheurs mesuraient l’évolution du stress ressenti et les mouvements des muscles faciaux. Or, les résultats partagés dans Science Direct suggèrent que les volontaires accompagnés de chiens avaient moins mal. D’ailleurs, il est intéressant de noter que cela valait aussi bien pour les animaux de compagnie que les chiens inconnus.

Caresser un chien est bénéfique pour la santé cognitive

Plus étonnant encore : les résultats indiquent que la présence humaine pourrait, au contraire, amplifier la douleur.

Bientôt des traitements proposés en compagnie de chiens pour réduire la douleur des patients ?

En effet, les résultats suggèrent que la compagnie d’une amie pousserait à parler davantage de la douleur. Or, ce détail anodin en apparence contribuerait à accentuer le ressenti de la douleur. À contrario, les chiens ne demandent rien. Ils ne jugent pas la personne qui se tient à leur côté. Cela fait que le volontaire perçoit l’animal comme un soutien inconditionnel, qu’il peut également caresser pour être davantage apaisé.

Pour l’heure, cette expérience confirme que les animaux aideraient bien à atténuer la perception de la douleur. De fait, il faudra encore patienter avant de voir tous les chiens être acceptés à l’hôpital ou chez un professionnel de santé. Cependant, ce genre d’étude peut conduire à une évolution des traitements. Cela permettrait ainsi de calmer les patients de manière naturelle, simple et plus accessible pour chacun.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture