AccueilAlimentationLe pumpkin spice latte, mauvais pour le sommeil et pour le cœur...

Le pumpkin spice latte, mauvais pour le sommeil et pour le cœur ?

Considérée par beaucoup comme la boisson star de l’automne, le pumpkin spice latte peut pourtant être nocif, surtout pour les adolescents.

Fait maison ou commandé dans une célèbre enseigne, le Pumpkin spice latte est l’une des boissons chaudes les plus appréciées au monde. Incontournable aux États-Unis, elle a progressivement envahi la France. Elle est composée d’un mélange d’épices, de café torréfié, de lait chaud parfumé à la citrouille. Pour plus de gourmandise, elle peut être surmontée de chantilly.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Starbucks (@starbucks)

Cependant, le point noir de cette boisson automnale est sa teneur en caféine. En effet, une grande tasse de cette boisson peut contenir jusqu’à 135 mg de caféine. Si ce dosage n’est pas nocif pour les adultes, il dépasse la dose recommandée pour les adolescents. Or, s’ils en consomment régulièrement, le pumpkin spice latte peut être à l’origine de nombreux effets secondaires.

Les risques de tachycardie, de dépression et d’addiction augmentés chez les consommateurs réguliers

Dans le Daily Mail, le Dr Masarat Jilani alerte sur les risques cardiaques chez les ados, notamment ceux souffrant de problèmes sous-jacents. Le taux important de caféine peut provoquer une tachycardie chez les plus jeunes, soit une accélération rapide du rythme cardiaque. Elle peut être d’autant plus dangereuse que les ados consomment cette boisson très rapidement.

Un deuxième effet méconnu de la consommation de pumpkin spice latte est la dégradation du sommeil. L’excès de caféine augmente le temps d’endormissement et la qualité des nuits, augmentant également les risques d’addiction.

Enfin, la caféine combinée à la grande quantité de sucre contenue dans la boisson engendrerait « des sautes d’humeur et de l’agitation, ainsi qu’aggraver les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, qui sont déjà courants à l’adolescence. » Il est donc primordial de surveiller la consommation des adolescents, sans pour autant les priver de cette boisson saisonnière.

Apprécier un pumpkin spice latte en privilégiant le déca et une version moins sucrée

En effet, interdire la consommation de la boisson ne générera que de la frustration et un excès de dégustation. Alors qu’il est possible de la commander chez de nombreuses enseignes en version décaféiné. Cette alternative ne comporte aucune différence visuelle et permet de profiter de la saveur réconfortante de la citrouille sans les effets de la caféine.

Même si cette option est possible, le pumpkin spice latte doit rester un plaisir occasionnel car il est très sucré. Quand il est pris en version Grande chez l’enseigne à la sirène, il contient 10 cuillères à café de sucre. Il ne doit donc pas être consommé tous les jours, tant par les adultes que par les adolescents.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture