Une enquête s’est penchée sur l’impact de l’animal de compagnie dans la vie des plus âgés. Or, il serait très bénéfique sur plusieurs points.
Régulièrement, des études mettent en avant les bienfaits insoupçonnés des animaux de compagnie. Chiens, chats, oiseaux ou rongeurs permettraient de nous rendre plus résistants face à certaines maladies, à combattre le déclin cognitif et de rester actifs. Cependant, ces études se concentrent généralement sur les effets bénéfiques chez les adultes ou les enfants.
Or, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir un animal de compagnie à leur côté. Mais le fait de partager sa vie avec un compagnon à poils ou à plumes pourrait contribuer à améliorer la santé des plus âgés, qu’elle soit mentale ou physique. C’est ce qui ressort d’une enquête OpinionWay pour la marque Purina, spécialisée dans l’alimentation pour animaux.
Sommaire
« La personne la plus importante de leur vie » : un compagnon qui rompt la solitude et incite à sortir
L’enquête a été menée en France, sur un panel de plus de 7200 personnes de plus de 65 ans. Lors de cette enquête menée en juin 2024, les sondés devaient répondre à plusieurs questions portant sur leur rapport avec l’animal de compagnie. Mais elles portaient également sur leurs habitudes de vie, notamment les interactions sociales et les sorties.
Les réponses révèlent que les chiens et les chats auraient un impact majeur dans le quotidien des plus de 65 ans. En effet, 44 % des sondés ont avoué qu’ils parlaient beaucoup plus souvent à leur animal de compagnie qu’à leurs proches. Ces interactions quotidiennes permettraient de rompre la solitude. Pour 30 % des sondés, parler à leur animal serait leur seule forme d’interaction sociale.
L’animal de compagnie serait également un atout pour affronter les difficultés liées au passage à la retraite comme l’isolement social ou la baisse d’activité physique. D’ailleurs, 44 % des personnes interrogées ont avoué avoir adopté un animal au passage de ce cap symbolique. Et pour 64 % d’entre eux, cette adoption aurait eu un effet positif sur la santé mentale ou physique.
La présence de l’animal de compagnie encouragée, notamment dans les maisons de retraite depuis avril 2024
Ces chiffres viennent confirmer les constats d’études antérieures, notamment sur le fait que caresser un animal diminuerait le stress et le déclin cognitif. Et comme dans de nombreuses familles, les séniors considèrent leurs compagnons comme des membres à part entière de leur famille. Ce constat se vérifie sur une donnée. 86 % des personnes interrogées n’envisagent pas d’être séparées de leur animal, sauf en cas de nécessité absolue.
Face à l’impact très bénéfique de l’animal de compagnie sur le quotidien des plus âgés, des mesures ont été mises en place. L’entrée en vigueur de la loi « Bien Vieillir » est l’exemple le plus récent. Elle autorise les personnes âgées à emménager en maison de retraite ou en structure adaptée avec leur animal de compagnie. D’autres structures organisent des ateliers ou des prêts d’animaux, permettant ainsi de briser l’isolement et de redonner le sourire aux seniors.