AccueilUncategorizedUn lien découvert entre cernes des yeux et allergies héréditaires

Un lien découvert entre cernes des yeux et allergies héréditaires

D’après une récente vidéo, la présence de cernes sous les yeux ne serait pas uniquement liée à une fatigue importante.

En règle générale, l’apparition des cernes sous les yeux est due à une mauvaise circulation du sang dans cette partie du corps. Si elles peuvent être d’origine pigmentaire, le stress, la fatigue, le vieillissement et le tabagisme sont les principales causes d’apparition de ces « poches ». Avec du repos et quelques soins de la peau, elles peuvent disparaitre en quelques semaines.

Cependant, elles pourraient également être un symptôme de maladies ignorées par les patients. C’est en tout cas ce que rapporte une utilisatrice de TikTok. Après une consultation chez un dermatologue, elle a découvert que ses cernes n’étaient pas dues à un manque de sommeil.

Plus étonnant encore : son médecin a découvert qu’elles étaient en réalité un symptôme allergique d’origine héréditaire.

L’hyperpigmentation périorbitaire responsable des poches sous les yeux en cas d’allergie

Pendant l’examen médical, le dermatologue a expliqué à cette patiente le détail qui lui a permis ce diagnostic. En effet, les allergies alimentaires, à la poussière ou encore le rhume des foins provoquent une congestion du nez et des sinus. Ce symptôme peut, par extension, affecter les veines sous les yeux.

La congestion des vaisseaux sanguins favorise le développement d’un pigment et l’apparition de poches sous les yeux. Ce phénomène porte un nom : l’hyperpigmentation périorbitaire. La jeune femme a rapporté ces détails en vidéo. Mais s’ils sont actuellement sans gravité, ce genre de symptôme peut être révélateur d’une allergie potentiellement mortelle pour le patient.

@lovesss_youu24

My blood literally pools under my eyes🤦🏼‍♀️ and basically my whole life i thought i didnt have allergies #allergicshiners #darkcircles #darkcirclesundereyes #allergies #dermatology #spoonie #chronicillness

♬ original sound – lovesss_youu24

Les cernes, un symptôme complémentaire mais pas obligatoire

Cependant, il faut garder à l’esprit que les cernes allergiques ne sont pas systématiques chez les patients concernés. En effet, le média américain Health Line précise que ces poches sont plus fréquentes chez les personnes souffrant d’allergies affectant les yeux. 

Si les cernes peuvent être le signe d’une allergie, ils ne sont pas le seul symptôme annonciateur. Même si aucun diagnostic n’a été émis, toute personne souffrant d’allergie est victime de plusieurs effets secondaires. Les plus fréquents sont des démangeaisons au niveau des yeux accompagnées de larmes, le nez qui coule, une pression des sinus et les narines bouchées. 

Même s’ils peuvent être confondus avec un rhume, ces symptômes ne doivent pas être négligés s’ils sont fréquents. Une consultation avec un professionnel de santé est recommandée. Mais si ces symptômes s’accompagnent d’un gonflement des lèvres, de difficultés respiratoires ou de confusion, il faut contacter les urgences.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture