AccueilMédicamentsSoigner la cataracte avec un médicament pourrait devenir une réalité

Soigner la cataracte avec un médicament pourrait devenir une réalité

Actuellement, seule la chirurgie permet de traiter la cataracte. Mais une récente étude propose une alternative moins intimidante.

Pour soigner la cataracte, les patients doivent subir une intervention chirurgicale. Cependant, cette solution intimide et, même si elle est courante, peut être mal supportée par certains ou inaccessible. De fait, les chercheurs tentent de trouver d’autres traitements n’impliquant pas une hospitalisation.

D’ailleurs, une équipe de chercheurs américains semble avoir mis au point un traitement efficace et sans contraintes. En effet, ils ont imaginé un médicament capable de soigner la cataracte. Plus précisément, ils ont découvert une protéine capable d’inverser le phénomène et qui pourrait être administrée aux patients concernés.

Une cataracte « réversible » observée chez les écureuils comme base de travail

La protéine en question est la protéine RNF114, et elle possède une propriété étonnante. En effet, les écureuils la produisent à la fin de la période d’hibernation. Quand les températures descendent en dessous de 4°C, leur cristallin (c’est-à-dire la « lentille » interne permettant à notre œil de faire la mise au point) se trouble.

Cependant grâce à cette protéine, quand les températures remontent, le cristallin des écureuils redevient transparent. À contrario, le phénomène n’existe pas chez les rats. Les rongeurs développent aussi une cataracte à basse température, mais elle ne disparait pas avec le retour de la chaleur. Le phénomène est similaire chez l’être humain, mais la protéine RNF114 pourrait cependant le corriger.

Pour voir si cette protéine pourrait fonctionner sur l’œil humain, les chercheurs ont développé des cellules souches à partir de celles de l’écureuil possédant cette faculté. Puis ils ont intégré cette protéine dans un modèle de laboratoire en forme de lentille. Enfin, ils ont testé cette lentille sur des cataractes d’espèces n’hibernant pas. Les conclusions complètes de cette expérience ont été partagées dans le Journal of Clinical Investigation.

Des lentilles aux résultats encourageants ?

Pour l’heure, l’expérience a révélé que la protéine permettait bien de faire disparaitre la cataracte des animaux n’hibernant pas. De fait, cette information ouvre la voie à un éventuel traitement moléculaire pour les patients concernés. Cependant, cette étude n’est encore qu’au premier stade. En effet, même si la lentille semble prometteuse, elle ne peut pas être proposée telle quelle aux malades humains.

Les chercheurs devront peaufiner à la fois le mode d’administration et le dosage de la protéine pour qu’il puisse être adapté à l’œil humain. De fait, l’arrivée d’un tel traitement ne sera possible que dans quelques années, si celui-ci est validé par les autorités de santé. Néanmoins, il permet d’entrevoir une alternative sans douleurs et sans appréhensions à la chirurgie oculaire.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture