AccueilUncategorizedEt si les AirPods devenaient les appareils auditifs de demain ?

Et si les AirPods devenaient les appareils auditifs de demain ?

Servant d’écouteurs pour les utilisateurs de produits Apple, les AirPods peuvent aujourd’hui être utilisés en cas de déficience auditive.

En France, acquérir un appareil auditif peut coûter très cher. En fonction de la qualité de l’appareil, du bilan auditif, de la garantie et de la prise en charge par l’Assurance Maladie, il peut coûter entre 600 et 2200 euros. Ce prix élevé peut être un frein pour les patients souffrant de problèmes d’audition. De fait, de nombreuses personnes renoncent à cette aide qui change le quotidien.

Mais aux États-Unis, une récente décision a changé la donne quant à l’accès à ces équipements. En effet, un produit accessible facilement dans le commerce pourrait faire office d’aide auditive grâce à une mise à jour. De plus, il est bien moins cher à l’achat qu’un appareillage de santé.

Depuis le 12 septembre dernier, les propriétaires d’AirPods souffrant de problèmes d’audition peuvent modifier gratuitement la fonction de leurs écouteurs.

Une fonctionnalité validée par la FDA suite à des essais cliniques concluants

Avant de valider cette utilisation des AirPods, des chercheurs ont mené un essai clinique auprès de 118 participants. Pour cette expérience, les volontaires bénéficiaient soit d’un réglage professionnel d’un appareil, soit d’un réglage à faire soi-même avec les écouteurs d’Apple.

En comparant les tests auditifs, ils ont découvert que le réglage personnalisé avec les AirPods était identique à celui d’un appareil d’écoute professionnel. Ces résultats ont été transmis à la Food and Drug Administration, qui a autorisé l’utilisation des écouteurs Apple comme dispositif médical.

Le rapport complet de la FDA sur le sujet est consultable gratuitement en ligne sur leur site officiel. 

Sera-t-il possible d’utiliser les AirPods comme appareil auditif en France ?

À ce jour, la fonctionnalité n’est accessible qu’aux États-Unis. Cependant, elle sera étendue à 100 autres pays dans le courant de l’automne 2024. Mais tous les modèles d’AirPods ne sont, pour l’heure, pas compatibles avec la mise à jour spéciale « aide auditive ». En effet, la mise à jour n’est proposée que sur les AirPods Pro 2 au lancement. Néanmoins, elle pourrait être étendue à d’autres produits de la gamme.

Pour faciliter le quotidien d’un maximum d’utilisateurs, la mise à jour est disponible sur les iPhones ainsi que les iPad. De fait, cette dernière pourrait arriver en France prochainement, mais sans date précise. Néanmoins, la FDA précise que les AirPods pourraient aider les patients « souffrant d’une déficience auditive légère à modérée ».

Dans tous les cas, ces appareils ne remplacent pas une consultation auprès d’un professionnel de l’audition et un appareillage de santé homologué. Toutefois, les AirPods peuvent être une bonne alternative. Ils peuvent devenir une solution temporaire dès les premiers signes de baisse de l’audition.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture