Si elle est souvent perçue comme moins dangereuse pour la santé, la chicha augmenterait les risques de mourir de cancer selon une étude.
Alternative à la cigarette, la chicha est une option qui séduit les jeunes consommateurs. Proposée dans des bars dédiés, cette pipe à eau propose des saveurs gourmandes et souvent fruitées. Elle peut également être partagée et préparée à la maison, la rendant plus conviviale. Si elle comporte une petite quantité de tabac, elle est souvent vue comme beaucoup moins nocive que le fait de fumer.
Mais est-ce réellement le cas ? Des chercheurs de l’Université de médecine de Hanoï ont voulu déterminer les risques liés à la consommation de chicha. Pour cela, ils ont suivi pendant 11 ans un panel de 40 000 volontaires. Or, les résultats indiquent que les fumeurs de chicha ne seraient pas épargnés par les risques de cancer.
Sommaire
Les risques de décès par cancer augmentés chez les fumeurs de narguilé
Le panel en question était constitué de fumeurs de chicha (occasionnels ou réguliers), mais aussi de non-fumeurs. L’objectif était d’obtenir un comparatif et de déterminer si fumer via cet accessoire était dangereux ou non. Les résultats publiés dans JAMA Oncology indiquent une augmentation de 4 cancers spécifiques chez ces fumeurs.
Selon les chercheurs, ils souffriraient davantage de cancer du poumon, du foie, de l’estomac et de carcinome nasopharyngé. Cependant, les résultats apportent également des précisions par rapport aux fumeurs et aux non-fumeurs.
Comparé à une personne qui n’a jamais fumé, un consommateur de chicha aurait plus de risques de mourir d’un cancer. Mais le plus étonnant est que ce constat vaut également pour les habitués de la cigarette et du narguilé. Toutefois, la fréquence d’utilisation et l’accoutumance auraient aussi une influence. Ainsi, les personnes fumant entre 11 et 15 fois par jour seraient les plus à risques, ainsi que celles ayant fumé le narguilé pendant 9 à 20 ans.
La chicha, riche en substances chimiques nocives
Néanmoins, l’étude révèle également que la fait d’avoir arrêté le narguilé réduisait les risques de cancer. Ces derniers diminuent de manière proportionnelle avec le temps. Mais les consommateurs doivent garder à l’esprit que la chicha reste nocive pour la santé.
Une fois allumée et utilisée, elle libère dans l’organisme des toxines qui peuvent provoquer des maladies pulmonaires, mais également cardiaques. Sa fumée contient également de grandes quantités de nicotine, de goudron, de monoxyde de carbone (CO) et d’autres éléments redoutés par les professionnels de santé.
De fait, elle peut générer une accoutumance et une forme de tabagisme passif qui n’est pas sans danger pour l’entourage. Il ne doit donc pas être négligé et considéré comme inoffensif par les consommateurs.