AccueilEtudesPour rester en bonne santé, faites caca 1 à 2 fois par...

Pour rester en bonne santé, faites caca 1 à 2 fois par jour !

Si faire caca est un acte anodin, une étude démontre que la fréquence des selles serait un indicateur de la santé du microbiote intestinal.

Se rendre aux toilettes plusieurs fois par jour est indispensable pour éliminer les déchets non-essentiels au fonctionnement de l’organisme. Mais s’il est normal d’aller uriner plusieurs fois par jour, cette fréquence ne s’applique pas forcément pour les selles. En effet, en fonction de son alimentation, de la consommation d’eau ou d’une potentielle constipation, une personne peut faire caca 2 fois par semaine comme 4 fois par jour. 

Or, des chercheurs de l’Institut de biologie des systèmes ont souhaité déterminer quelle fréquence de selles était la bonne pour être considéré comme « en bonne santé ». Pour cela, ils ont étudié 1 400 adultes allant faire caca à des rythmes différents. D’après leurs conclusions, l’idéal serait d’aller au moins une fois par jour à la selle.

Les selles, un moment où le microbiome intestinal contient le pus de bactéries bénéfiques

Pour parvenir à cette conclusion publiée dans Cell Reports Medicine, les chercheurs ont sollicité des personnes ayant des fréquences de selles très différentes :

  • 1 à 2 fois par semaine
  • 3 à 6 fois par semaine
  • 1 à 3 fois par jour
  • 4 fois par jour ou plus

En observant le développement des bactéries intestinales et en les associant à la fréquence des cacas des volontaires, les chercheurs ont déterminé qu’aller une fois à deux fois par jour était idéal pour une raison simple. En effet, cette fréquence favoriserait le développement de bonnes bactéries permettant la fermentation des fibres. 

Or, ces dernières contribuent à la bonne santé générale du système intestinal. Elles permettraient également de limiter les risques de développer certaines maladies chroniques. À contrario, être constipé ou souffrir de diarrhée augmenteraient les marqueurs sanguins associés aux lésions rénales et aux lésions hépatiques.

Comment améliorer la fréquence de caca et se rendre plus régulièrement aux toilettes ?

Néanmoins, l’étude a ses limites. En effet, elle n’a pas été pensée pour déterminer si un lien existait entre fréquence des selles, santé de l’intestin et problèmes médicaux spécifiques. Cependant, adopter de meilleures habitudes permettrait d’atteindre la moyenne recommandée. À noter que cette étude ne prend pas en compte la fréquence idéale à laquelle uriner.

Afin de faciliter l’envie quotidienne de faire caca, il est recommandé d’incorporer plus de fruits et légumes à son alimentation. La consommation de fibres, d’aliments entiers ainsi qu’une bonne hydratation permettraient également un meilleur transit. Enfin, réduire sa consommation d’alcool et d’aliments transformés permettrait de se rendre plus fréquemment aux toilettes.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture