AccueilAlimentationAvoir une alimentation vegan permettrait de réduire notre âge biologique

Avoir une alimentation vegan permettrait de réduire notre âge biologique

Si l’alimentation vegan contribuerait à réduire le taux de cholestérol, une étude suggère qu’elle diminuerait aussi l’âge biologique.

Constituée uniquement de légumes, de fruits et de produits d’origine végétale, l’alimentation végan connaît une popularité croissante. Au-delà des convictions associées comme lutter pour le bien-être animal, ce régime alimentaire est très suivi par la communauté scientifique. De plus en plus d’études sont menées pour déterminer ses bienfaits et ses dangers sur notre santé.

Or, une récente étude s’est penchée sur un détail : le lien entre alimentation et réduction de l’âge biologique. Plus précisément, les chercheurs ont souhaité savoir si adopter une alimentation vegan pouvait impacter positivement l’âge de nos cellules. Car oui, celui-ci est différent de notre âge « réel ».

Distinguer l’âge biologique de l’âge chronologique et son influence sur la santé

L’âge chronologique est celui utilisé par le grand public. Déterminé par notre date de naissance, il augmente de 1 chaque année à la date de notre anniversaire. Mais il détermine la durée de notre existence.

À contrario, l’âge biologique fixe l’âge de nos cellules. Cependant, les deux ne vieillissent pas à la même vitesse. Ainsi, une personne de 32 ans peut avoir un âge biologique de 41 ans à cause de plusieurs facteurs : manque d’activité physique, consommation de tabac…

Le fait de ralentir la progression de l’âge biologique serait bénéfique sur plusieurs tableaux. En effet, les chercheurs rappellent que même en adoptant un mode de vie sain, de nombreuses personnes passent un tiers de leur vie à traiter des maladies liées à l’âge. Or, selon Lucia Aronica (l’une des co-autrices de l’étude), ralentir l’âge biologique permettrait de vivre plus longtemps en bonne santé.

Parallèlement, ce ralentissement aurait aussi une influence sur le développement des maladies liées à l’âge. Elles surviendraient plus tardivement, laissant le temps d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Or, l‘alimentation vegan offrirait des conditions favorables à ce ralentissement en désactivant les gênes responsables du vieillissement de l’organisme.

Une alimentation vegan bénéfique, mais sans savoir à l’heure actuelle quels facteurs ont une influence

Pour déterminer si l’alimentation vegan était efficace, les chercheurs ont fait appel à 21 paires de jumeaux biologiques adultes. Ils ont demandé à chaque jumeau d’adopter un régime alimentaire spécifique. Le premier consommait une alimentation vegan (sans aucun produit animal comme le lait, les œufs ou le beurre). Tandis que le second devait suivre un régime omnivore équilibré.

Au bout de 8 semaines, les chercheurs ont observé l’âge biologique de chaque jumeau. Or, les résultats indiquent que le jumeau adoptant une alimentation vegan avait diminué l’âge biologique de son cœur, de ses hormones, du foie, des systèmes inflammatoires et métaboliques. Cependant, les chercheurs ignorent encore les raisons précises derrière cette réduction.

Pour l’un des co-auteurs de l’étude, Varun Dwaraka, « Bien que nous ne puissions pas fournir de lignes directrices spécifiques sur la base de cette brève étude, l’incorporation d’un ou de plusieurs de ces aspects dans votre régime alimentaire est susceptible d’être bénéfique. » Les résultats complets sont consultables en ligne dans la revue BMC Medicine.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture