AccueilMaladiesLes femmes totalement protégées contre le VIH grâce à ce médicament

Les femmes totalement protégées contre le VIH grâce à ce médicament

Proposé chez les patients atteints du VIH, un traitement offrirait une protection totale aux femmes n’ayant pas encore contracté la maladie.

À l’heure actuelle, il existe 3 méthodes efficaces pour se protéger du VIH. La protection lors des rapports sexuels avec un préservatif est la plus accessible. Mais il est aussi possible d’effectuer régulièrement un dépistage. Enfin, chez certains patients à risques, la prophylaxie pré-exposition peut être prescrite.

Mais une récente étude pourrait offrir une nouvelle méthode de protection, efficace à 100% et peu contraignante. En effet, des chercheurs de l’Université du Cap en Afrique du Sud ont découvert cette propriété étonnante d’un traitement lié à la maladie : le lénacapavir. Cependant, il ne protégerait efficacement que les femmes, et en respectant certaines conditions. 

Une protection à 100% contre le VIH, sans effets secondaires majeurs

Pour une expérience sur le traitement, les chercheurs ont réuni un panel de 5 000 femmes âgées de 16 à 26 ans. Toutes ont accepté de recevoir deux injections annuelles de lénacapavir (Sunlenca). Dans le même temps, les chercheurs observaient à la fois les potentiels effets secondaires et la protection accordée par le traitement.

Les résultats publiés dans le New England Journal of Medicine indiquent que les volontaires ont, dans la globalité, bien supporté le traitement. D’ailleurs, aucun effet secondaire contraignant n’a été noté. En revanche, le constat le plus étonnant concerne la protection contre le VIH. En effet, aucune des volontaires n’a contracté la maladie pendant la période de test.

Quand ce traitement préventif va-t-il être proposé et est-ce que tout le monde pourra en bénéficier ?

Si les résultats sont encourageants, les chercheurs voient dans cette méthode une alternative moins contraignante que les traitements actuels. Si un patient est concerné par une prophylaxie pré-exposition, il doit avoir des injections plus fréquentes. La prise de pilules quotidienne peut aussi faire partie du traitement préventif. Or, deux injections par an sans effets secondaires sont plus faciles à vivre au quotidien.

Néanmoins, cette première conclusion possède des limites. Pour l’heure, il est admis que le traitement est efficace sur les femmes. Cependant, des tests sont encore en cours pour déterminer l’efficacité du lénacapavir (Sunlenca) sur les hommes. Pour ce test, les rapports homosexuels et avec des personnes transsexuelles sont pris en compte.

Les résultats de cette deuxième expérience sont attendus pour la fin de l’année. S’ils sont positifs, le fabricant du traitement souhaite faire une demande d’approbation auprès de la Food and Drug Administration début 2025. De fait, il faudra encore patienter quelques mois ou années avant de voir son équivalent être proposé en France.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture