AccueilMaladiesFaites-vous partie de la génération qui peut souffrir de ces 17 cancers...

Faites-vous partie de la génération qui peut souffrir de ces 17 cancers ?

Une étude suggère que certaines tranches de la population, surtout une génération, auraient plus de risques de souffrir de cancer.

Que ce soit à cause de facteurs génétiques, environnementaux ou alimentaires, un cancer peut se développer à n’importe quel moment, quel que soit l’âge ou le sexe. Mais peut-il être relié à un facteur générationnel ? Si ce point peut sembler anecdotique, la manière de vivre des générations diffère totalement et peut impacter la santé.

Si certains sont plus actifs, d’autres ont tendance à manger des aliments plus gras ou plus sucrés. Or, ces facteurs augmentent les risques de cancer. Cependant, toutes les générations ne se valent pas, et certaines auraient plus de risques de souffrir de ces maladies.

C’est le constat qui ressort d’une étude menée par l’American Cancer Society sur un panel de plus de 23 000 000 de malades.

La génération des Millenials plus touchée par les cancers que les autres

Pendant 19 ans, les chercheurs ont observé les diagnostics et les données de mortalité de patients âgés de 25 à 84 ans. Afin d’avoir un large éventail d’informations, ils ont focalisé leur attention sur 34 types de cancers différents. Puis ils ont comparé ces informations avec les vagues de naissances rattachées à chaque génération depuis 1920.

Or, les résultats publiés dans la revue scientifique The Lancet indiquent que certains cancers seraient plus fréquents chez une génération en particulier. Les Millenials, soit la génération entre le milieu des années 80 et 1999, auraient 169 % plus de risques de souffrir d’un cancer de l’utérus.

Comparé à la génération X, née dans les années 50, les risques de cancer du pancréas, du rein et de l’intestin grêle seraient également 2 à 3 fois plus élevés chez les Millenials.

Une étude qui donne une indication pour la prise en charge des futurs patients

En complément des générations touchées, l’étude liste 17 cancers plus fréquents chez ces tranches de la population.

Cette liste inclut le cancer du sein, des ovaires, du colon ou des testicules. Mais elle comprend également la leucémie et des maladies qui touchent davantage un sexe. C’est le cas du sarcome de Kaposi chez les hommes et des cancers de la bouche et du pharynx non associés au papillomavirus chez les femmes.

Si ces données donnent un aperçu des maladies à surveiller, elles permettent également aux professionnels de santé d’anticiper les besoins à venir. Cela permet également aux experts de mieux cibler les campagnes de prévention et de dépistage, en vue de limiter les risques. Selon l’auteur principal de l’étude, « une augmentation globale de la charge du cancer pourrait survenir à l’avenir, stoppant ou inversant des décennies de progrès contre la maladie ».

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture