Boisson tendance servie telle quelle ou en latte, le thé matcha est servi depuis des siècles en Asie. Mais quels sont ses bienfaits santé ?
Reconnaissable à sa couleur verte éclatante et sa saveur herbeuse, le thé matcha est un totem de la gastronomie asiatique. Originaire de Chine, la plante a été importée au Japon où elle est aujourd’hui cultivée et utilisée au quotidien. Il appartient à la famille des thés verts et est souvent proposé sous forme de poudre très fine. Cependant, il connaît une popularité internationale depuis plusieurs années via des recettes très sucrées.
Décliné en bubble tea, en latte ou en simple thé, le matcha est consommé à tout moment de la journée. Cependant, ces altérations sucrées sont-elles bonnes pour la santé ? Et que peut apporter à notre corps une consommation quotidienne d’une tasse de thé « classique » ?
Sommaire
Le thé matcha : une alternative au café qui apporte de l’énergie, protège la peau et diminue les risques de maladies cardio-vasculaires
Dissoute dans de l’eau chaude ou glacée, la poudre de matcha diffère des thés classiques qui infusent. Cependant, ce mode de préparation n’altère pas sa composition. Riche en chlorophylle qui lui donne sa couleur et en polyphénols, le matcha ne manque pas de bienfaits.
Tout d’abord, il contient de la caféine. De fait, il peut être consommé à la place du café matinal pour être éveillé et plus concentré. Appartenant à la famille des thés, il est riche en théine et en L-Théanine. Or, ces deux éléments permettent de rallonger l’espérance de vie, réduire le cholestérol et de réduire les risques de maladies neurodégénératives.
Enfin, le thé matcha est très bon pour la peau car il améliore le teint et retarde l’apparition des rides.
Toutes les boissons au matcha permettent elles de profiter de ces bienfaits ?
Si le thé matcha en lui-même est riche en bienfaits, la boisson peut devenir plus calorique et moins bénéfique en fonction de sa préparation. En moyenne, 1 gramme de matcha (soit une petite cuillère à café) ne contient que 3 calories. Comme les autres thés, il est donc idéal pour les personnes surveillant leur ligne.
Mais les apports caloriques peuvent grimper dès que du sucre ou du lait est ajouté. En règle générale, une tasse de matcha latte maison avoisine les 60 calories. Mais ce chiffre peut descendre si du lait végétal est utilisé. De fait, il est possible de consommer cette boisson sans culpabiliser et en profitant de ses bienfaits.
En revanche, la consommation de bubble tea au matcha doit être limitée. Cette boisson comporte en effet beaucoup de sucres, et avoisine les 250 calories pour un gobelet.