AccueilEtudesUn lien découvert entre fumée des feux de forêt et démence

Un lien découvert entre fumée des feux de forêt et démence

Fléau environnemental survenant lors des fortes chaleurs, les feux de forêt auraient également des effets nocifs sur notre santé cérébrale.

Les feux de forêt font la Une de l’actualité chaque année pendant la période estivale. Dévorant des hectares de forêt et de pinède, ces grands incendies surviennent principalement dans le Sud de la France. Causés par l’assèchement des sols, les températures élevées et certains actes malveillants, ils représentent une vraie menace pour les habitants ainsi que pour l’environnement.

Toutefois, une étude a mis au jour une autre conséquence négative liée aux feux de forêt. En effet, ces grands feux augmenteraient de manière significative l’exposition à la pollution atmosphérique par les particules fines (PM 2,5). Or, cette exposition aurait un impact sur les risques d’asthme et de maladies cardiaques. Mais plus inquiétant encore : elle pourrait accélérer l’apparition de la démence.

Les risques de démence accrus de 21% à cause des feux de forêt

Face à la multiplication des incendies de ce type aux États-Unis, des chercheurs ont étudié les effets de l’exposition aux fumées dégagées. Les données récoltées suggèrent que ces fumées généreraient davantage de pollution aux particules fines. Par rapport à un panel non exposé aux fumées de feux de forêt, l’augmentation de l’exposition aux particules fines serait de 1 microgramme par mètre. 

Or, cette augmentation minimale en apparence augmenterait de 21% les risques de diagnostic de démence. Avec des données accumulées pendant près de 10 ans sur un panel de plus d’1,2 million de personnes, la démence pourrait toucher de plus en plus de personnes car les feux de foret sont de plus en plus fréquents et intenses.

Les résultats complets de cette étude ont été partagés lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association. Pour Claire Sexton (directrice principale des programmes scientifiques et de la sensibilisation de l’Alzheimer’s Association), cette pollution liée aux feux de forêt est « une menace croissante pour la santé du cerveau ». Elle invite donc à agir afin de protéger sa santé mais aussi éviter autant que possible cette exposition.

Une pollution plus forte que celle émise par les voitures ou les usines et contre laquelle il faut se protéger

Au-delà des dangers pour la santé cérébrale, la fumée des feux de forêt peut également contenir de grandes quantités de méthane. Or, ce gaz inodore peut augmenter les risques d’asphyxie et impacter le système nerveux central. Pour éviter une exposition prolongée, les professionnels ont émis plusieurs recommandations.

Tout d’abord, ils préconisent l’installation de systèmes de filtration de l’air, aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bâtiments publics. Ensuite, ils invitent les experts à analyser régulièrement les données liées à la qualité de l’air. Enfin, si cet indice est mauvais, ils invitent les personnes sensibles à ne pas sortir, à porter un masque N95 lors de tout passage à l’extérieur et à ne pas ouvrir les fenêtres.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture