Selon une psychologue, avoir des amis présents dans les bons comme les mauvais moments contribuerait à l’amélioration de la santé mentale.
Dès l’enfance, l’amitié est un élément important du développement personnel. Que ce soit à l’école, pendant des activités ou sur le lieu de travail, les amis partagent, écoutent et aident. Ils contribuent à la création des meilleurs souvenirs et, s’ils sont sincères et fidèles, peuvent être présents tout au long de la vie.
Cependant, l’amitié ne serait pas uniquement créatrice de bons moments. En effet, au même titre que le partenaire romantique, cet entourage amical aurait une réelle influence sur notre santé. D’ailleurs, leur impact touche aussi bien le plan mental que physique. C’est en tout cas ce qu’affirme Vanessa LoBue, professeur de psychologie à la Rutgers University de Newark.
Sommaire
Une aide précieuse pour réduire le stress
Dans un article publié dans Psychology Today, le professeur LoBue explique le rôle déterminant de la « Fra-mily », contraction des mots anglais « friends » et « family ». En réunissant les données de plusieurs études, elle a constaté que dans un entourage, les personnes les plus proches agissaient comme des réducteurs de stress.
Une étude avait ainsi démontré que tenir la main ou faire des câlins à son partenaire permettait de réduire le stress anticipé face à une situation angoissante. Or, ce constat vaudrait également pour les amis proches. S’il n’est pas ici question de contacts physiques, le fait de discuter avec ses meilleurs amis permettrait de réduire le stress ressenti, à l’approche d’un examen scolaire par exemple.
Discuter avec des proches impacterait également de manière positive notre développement personnel. À l’écoute, ils peuvent partager leurs expériences, soulager les doutes et les questionnements et contribuer à l’épanouissement de chacun.
Des amis qui pourraient nous aider à augmenter notre espérance de vie ?
Si les effets de l’amitié sur la santé sont connus sur le plan mental, ils pourraient également être importants sur le plan physique. En observant des amitiés animales, les chercheurs ont observé un accroissement de la longévité ainsi qu’une meilleure santé globale chez plusieurs espèces.
Ces observations valaient notamment chez les babouins, les hyènes ou encore les éléphants. À l’heure actuelle, il est impossible de dire si le constat vaut également pour les amitiés humaines. Néanmoins, développer des relations privilégiées avec d’autres personnes reste bénéfique, et ce à tout âge.
Si elles évoluent avec le temps, elles améliorent notre bien-être quotidien et nous offrent un soutien émotionnel sans faille. D’ailleurs, le niveau de bonheur serait proportionnel au nombre d’amis proches dans notre entourage. Alors pensez à prendre soin d’eux car en plus de partager des moments uniques avec eux, ils améliorent sans le savoir votre qualité de vie.