AccueilAlimentationLes légumes crus meilleurs pour le cœur que les cuits

Les légumes crus meilleurs pour le cœur que les cuits

Si manger des légumes est bénéfique pour la santé, il serait meilleur de les manger crus pour améliorer sa santé cardiovasculaire.

Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, manger des légumes est primordial. Des campagnes comme « Manger, Bouger » ont aidé à changer nos habitudes alimentaires. Aujourd’hui, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour. À l’approche des beaux jours, de nombreuses personnes sont tentées de cuisiner des plats à base de tomates, de carottes ou encore de laitue

Il existe 1 001 manière de préparer les légumes, que ce soit crus ou cuits. Toutefois, il semblerait que les légumes crus aient un impact plus important sur la santé de notre cœur. C’est ce que révèle une étude publiée le 21 février dernier dans la revue Frontiers in Nutrition.

Une baisse de 11% de risque de maladies cardiovasculaires et de 15% de décès liés à un problème cardiaque grâce aux légumes crus

Les chercheurs ont analysé la consommation de légumes de près de 400 000 personnes dans le cadre de cette étude. Les personnes interrogées avaient en moyenne 56 ans et n’avaient aucun antécédent cardiaque. Elles n’avaient également reçu aucun diagnostic sur l’état de leur cœur. Ces personnes ont été suivies pendant 12 ans.

Au terme de cette observation, les chercheurs ont pris en compte les événements cardiovasculaires majeurs survenus et la consommation en légumes des individus. Ils ont alors constaté que les produits cuits n’avaient rien apporté pour le cœur. Tandis que leurs homologues crus auraient créé une forme de protection contre les événements cardiovasculaires majeurs : crises cardiaques, AVC…

En moyenne, les participants consommaient 2,3 cuillères à soupe de crudités par jour et 2,8 cuillères à soupe de légumes cuits. Mais ceux qui consommaient plus de crudités réduisaient de 11% en moyenne leurs chances de développer des maladies cardiovasculaires.

Un premier constat qui mérite des recherches complémentaires

Si le cru est préférable au cuit pour préserver son cœur, cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus manger de légumes cuits. Ils ont des vertus différentes sur notre corps mais ces vertus sont toutes aussi bénéfiques que les autres. D’ailleurs, ces bienfaits viennent s’ajouter au fait qu’une alimentation équilibrée permettrait de vivre 10 ans de plus.

De plus, cette étude n’est faite qu’à titre indicatif et ne prend pas en compte certains critères. Les personnes mangeant davantage de crudités faisaient plus de sport et évitaient de fumer. L’étude révèle aussi que les personnes concernées mangeaient moins de viande rouge, mais plus de poissons et de fruits. Les chercheurs n’avaient également pas suffisamment de données sur le type de légumes consommés et leur préparation.

En effet, l’assaisonnement qui accompagne les crudités ou le fait de cuisiner au beurre plutôt qu’à la vapeur peut aussi influer sur la santé cardiovasculaire. Des études complémentaires devront donc être menées pour confirmer ces premiers résultats. Mais dans tous les cas, les nutritionnistes affirment que nous devons tous manger plus de légumes, quel que soit notre âge ou notre état de santé.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture