AccueilSanté des enfantsL'humour, créateur de liens familiaux et de bien-être pour les enfants ?

L’humour, créateur de liens familiaux et de bien-être pour les enfants ?

Si l’humour apporte de la légèreté et de la fantaisie dans le quotidien, il contribuerait également au bon développement des enfants.

Blagues, situations amusantes ou imitations, l’humour prend plusieurs formes au quotidien. Et s’il est généralement perçu comme un divertissement, il peut devenir un outil d’apprentissage et de communication. D’ailleurs, il peut faire partie intégrante de la vie familiale, quand les parents font rire les enfants par exemple.

Or, les bienfaits du rire au sein de la famille pourraient avoir de nombreuses vertus insoupçonnées. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les conclusions d’une récente étude sur le sujet. En effet, les chercheurs ont découvert que grandir avec des parents intégrant l’humour dans l’éducation créait un meilleur environnement, mais aussi des relations plus fortes. 

Alléger les tensions, développer la créativité et parler plus ouvertement de ses émotions grâce à l’humour

Pour cette étude atypique, les chercheurs ont étudié l’influence de l’humour au sein du foyer familial. Plus précisément, ils ont observé les effets positifs liés aux blagues faites par les parents pour faire rire les enfants. En parallèle, ils ont interrogé un panel de jeunes adultes ayant reçu plusieurs types d’éducation, dont une où l’humour tient un rôle important.

Les données récoltées indiquent que les foyers humoristiques étaient généralement plus qualitatifs que les autres. Ces interactions permettaient notamment de consolider les relations entre les parents et les enfants, mais aussi de les rendre plus empathiques. Au sein de ces foyers, les enfants seraient plus à même de communiquer leurs émotions, parler de ce qui les tracasse…

Mais la fantaisie et le rire permettaient également d’apprendre aux plus jeunes à mieux gérer les déceptions ou à résoudre plus facilement certains problèmes. Il contribuerait aussi à améliorer les compétences sociales et à développer la créativité.

Rire oui, mais au bon moment et de manière bienveillante

Si l’étude publiée dans PLOSone indique que l’humour aide à améliorer les relations familiales, il doit être utilisé de la bonne manière. Ainsi, il est important de ne pas rire pour ridiculiser, rabaisser ou embarrasser un enfant. En effet, cela peut impacter sa confiance en lui mais aussi en ses parents.

Dans un second temps, les parents doivent veiller à adapter les blagues à l’âge des enfants. Le sarcasme ou le deuxième degré sont inadaptés aux plus jeunes et peuvent créer une forme de confusion dans leur esprit. Enfin, il doit rester compréhensif, affectueux et même ludique.

Par exemple, quand une dispute ou une tâche pénible survient, l’humour peut aider à désamorcer la situation. Il peut même inciter les enfants à participer sans que cela ne soit une corvée. Bien utilisé, le rire et les blagues créent un environnement familial sain qui se maintient même une fois les enfants devenus grands.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture