À cause de l’inflation, des retraites ou du manque de personnel dans les zones rurales, consulter un médecin est devenu complexe en 2023.
Que ce soit pour un renouvellement d’ordonnance ou un souci de santé, le médecin généraliste est le professionnel de santé le plus consulté avec les pharmaciens. En théorie, il est possible de consulter ce professionnel rapidement et à moins de 5 kilomètres de chez soi. Cependant, les résultats d’un sondage suggèrent que consulter est devenu compliqué pour de nombreux Français.
Entre octobre et décembre 2023, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a mené un sondage auprès de 4 000 personnes. Ses questions portaient sur divers sujets, dont les habitudes concernant les consultations médicales. Or, les réponses partagées indiquent qu’un français sur 5 n’a pas pu consulter l’an dernier.
Sommaire
Des raisons qui varient selon le type de médecin
Les résultats consultables en ligne indiquent que plus les patients sont jeunes, moins ils sont susceptibles de prendre un rendez-vous. En effet, il est rapporté qu’un quart des 18-34 ans n’a pas consulté de médecins. Ce chiffre passait à moins d’un sur cinq parmi les 35 ans ou plus. Cependant, les raisons derrière ce manque de consultation sont peu évoquées.
Un autre sondage mené par les journalistes de Ouest France à la même période mentionnait plusieurs explications possibles à cette nouvelle habitude. En effet, les sondés auraient renoncé à se soigner à cause des délais parfois très longs pour obtenir un rendez-vous. Les tarifs en vigueur pour certains spécialistes seraient également un frein.
Dans les petites communes, le manque de médecins ainsi que les départs en retraite non remplacés peuvent dissuader. Le sondage de la DREES précise ainsi que 30 % des sondés vivant en zone rurale ont déclaré ne pas avoir consulté de médecin. Mais dans le même temps, 3 sondés sur 4 déclaraient avoir un cabinet médical accessible à moins de 10km de leur domicile.
La téléconsultation en hausse, mais la visite au cabinet toujours très plébiscitée
Face à la diminution des professionnels de santé en campagne, la téléconsultation gagne du terrain. Le sondage mené par la DREES précise que sur le panel de sondés, environ 10% avait déjà eu recours à une téléconsultation vidéo ou par téléphone. Cependant, la pratique est plus répandue chez les moins de 50 ans et les personnes vivant en zone urbaine.
Toutefois, pour 71% des sondés, au moins une consultation a eu lieu en 2023. D’ailleurs, celle-ci est survenue dans un cabinet, à l’hôpital ou au domicile du malade.