En été comme tout le reste de l’année, une bonne hydratation est primordiale. Et pour vérifier si vous devez boire, pincez vous les doigts.
Lors des fortes chaleurs ou après une séance de sport, boire de l’eau est important pour éviter la déshydratation. Si une personne ne boit pas suffisamment, elle peut souffrir de maux de tête intenses, de vertiges, d’étourdissements et de baisse de tension artérielle. De fait, assurer une bonne hydratation de l’organisme tout au long de la journée est une priorité, surtout chez les plus fragiles.
Cependant, la déshydratation ne s’accompagne pas toujours de la sensation de soif. De fait, certaines personnes peuvent ne pas boire alors que le corps en a besoin. Afin de vérifier la bonne hydratation de l’organisme, l’élasticité de la peau est un bon indicateur.
Et pour vérifier si vous devez prendre un grand verre d’eau, un docteur américain a partagé une de ses astuces dans une vidéo TikTok.
Sommaire
Peau de la main en suspens = hydratation trop faible
Dans cette vidéo visionnée près de 330 000 fois, le docteur Myro Figura invite les spectateurs à se pincer légèrement la peau. Puis il faut observer attentivement la vitesse à laquelle la peau retrouve sa position initiale. Quand la peau redescend et retrouve sa position d’origine, cela signifie que l’organisme est correctement hydraté. Mais si la peau reste en suspens, cela signifie que son élasticité est réduite. Il faut donc boire au plus vite car cela est un signe d’un manque d’hydratation.
@doctormyro Dehydration test #hydration #dehydration #drinkwater #medicine #medicaltest #skinelasticity
Ce test simple s’appelle le test de pincement de turgescence. Il a l’avantage d’être réalisable à tout âge, en quelques instants, sur la peau de la main, de l’abdomen ou sous la clavicule. D’ailleurs, il ne faut pas se fier à la vidéo qui montre un pincement de la peau du doigt. Le dos de la main est une zone plus adaptée à ce test.
D’autres signes à surveiller qui indiquent que le corps manque d’eau
Si le test de pincement de turgescence est efficace, il n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, plusieurs autres signes physiques permettent de déceler un manque d’hydratation. Par exemple, avoir du mal à produire de la salive ou avoir la bouche sèche est un signal.
Le manque d’hydratation peut également être visible lors d’un passage aux toilettes. Si l’urine est jaune foncé ou qu’aucun liquide ne sort, il faut boire rapidement. Cela peut aider à éviter la déshydratation, mais aussi des infections comme la cystite. Enfin, si une personne souffre de vertiges ou de maux de tête, elle doit boire un verre d’eau au plus vite.