Selon une étude, la pratique du vélo à n’importe quel âge permettrait de réduire de plus de 20% les risques d’arthrite au genou.
Encore mal connue aujourd’hui, l’arthrose est une maladie qui se développe avec l’âge. Si elle peut concerner de nombreuses articulations, les genoux sont particulièrement touchés. Généralement, les patients qui en souffrent ont des douleurs rendant les activités quotidiennes très difficiles à réaliser. Parmi les symptômes associés figurent également des gonflements ou une raideur de l’articulation.
À ce jour, il n’existe pas de traitement efficace pour soigner complètement l’arthrose. En vue de faciliter le quotidien des personnes concernées, les chercheurs étudient des traitements et alternatives pour soulager la douleur. Or, ils ont constaté que le sport était recommandé. Si la marche est souvent conseillée, une nouvelle étude suggère que le vélo serait un autre moyen efficace de soulager la douleur causée par l’arthrose.
Mais les bienfaits du vélo ne s’arrêteraient pas là. D’après les chercheurs, faire du cyclisme permettrait également de limiter les risques de développer cette maladie.
Sommaire
Un constat qui vaudrait à n’importe quel âge
Ce n’est pas la première fois que le vélo est prescrit chez des patients souffrant d’arthrose. D’ailleurs les sports doux ou à faible impact sont aujourd’hui prescrits comme des médicaments. Cependant, cette étude est la première à déterminer le meilleur exercice pour améliorer la santé des genoux.
Dans un premier temps, les chercheurs ont donc demandé à un panel de 2 500 personnes s’ils avaient pratiqué le cyclisme pendant leur vie. Les réponses étaient divisées en 4 sections :
- entre 12 et 18 ans
- entre 19 et 34 ans
- entre 35 et 49 ans
- après 50 ans
Puis ils ont effectué des radios du genou de ce même panel en vue de repérer les premiers signes d’arthrite (forme d’arthrose du genou). Enfin, les participants devaient indiquer s’ils ressentaient des douleurs dans ces articulations spécifiques.
Or, il ressort que les patients ayant fait du vélo, et ce à n’importe quel âge, ressentaient moins de douleurs que les personnes n’ayant jamais pratiqué cette activité. De plus, avoir pratiqué le cyclisme pendant plusieurs périodes de la vie réduisait davantage l’impression de douleur.
Le vélo, un sport aux multiples bienfaits
Plus précisément, les résultats partagés dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise indiquent une baisse de 17 % risques de souffrir de douleurs au genou en ayant fait au moins une fois du vélo dans sa vie. En complément, il est indiqué que les concernés auraient 21 % moins de risques de développer une arthrite symptomatique dans l’articulation du genou.
Or, ces résultats confirment que la pratique du cyclisme est très bénéfique pour la santé. Si les effets sur l’arthrite sont aujourd’hui confirmés, ce sport contribue également à réduire l’anxiété. De plus, pratiqué dans sa version électrique, il permettrait d’améliorer la santé cardiaque. Alors profitez des beaux jours pour prendre le grand air à 2 roues !