AccueilPréventionAttention à ces plages polluées pendant vos prochaines vacances

Attention à ces plages polluées pendant vos prochaines vacances

Pour limiter les risques sanitaires et profiter de la mer en toute sécurité, une association a établi le classement des plages à éviter.

Entre juin et septembre, des millions de personnes se rendent en vacances sur les plages de l’Hexagone. De la Manche au littoral méditerranéen, ces kilomètres de côtes offrent un cadre de détente et de jeu idyllique pour tous les âges. Cependant, les vacances à la mer impliquent de prendre quelques mesures pour éviter les soucis de santé.

Entre autres, il est recommandé chaque année d’appliquer de la crème solaire régulièrement. Il faut également éviter les zones de baignade sans surveillance, les baïnes et les méduses. Cependant, un élément est souvent mis de côté par les touristes : la pollution de l’eau.

Récemment, l’association Eau et Rivières de Bretagne a mené une vaste campagne d’analyses et de prélèvement. Suite à cette action, elle a partagé un classement des plages françaises à éviter car leurs eaux représentent un risque sanitaire.

Différencier la qualité des eaux de baignade des dangers sanitaires liés à la pollution

Pour pouvoir établir son classement, l’association a effectué de nombreux prélèvements pendant la saison 2023. Pendant toute la période estivale, entre 4 et 14 prélèvements d’eau ont ainsi été effectués sur chaque plage recensée. Puis après analyse, une note sur 100 était attribuée en fonction de la qualité de l’eau, des bactéries contenues et des risques pour la santé.

Cependant, le risque sanitaire était évalué individuellement. Enfin, toutes les notes étaient réunies pour obtenir une moyenne. Pour être considérée comme « Recommandée », une plage devait avoir un score égal ou supérieur à 95. En revanche, toute plage obtenant une note inférieure à 70 était classée comme « à éviter ».

Plus de 400 plages déconseillées par l’association, voire à éviter sur l’ensemble du littoral

Le classement complet a été partagé à la fois sur le site La Belle Plage, mais a également été relayé par Le Parisien. Via un système de points colorés, il est possible de repérer en un clin d’œil les plages à risque.

La carte La Belle Plage sur la région Bretagne
@La Belle Plage

Sur La Belle Plage, elles sont représentées par des points oranges et rouges. Or, la carte indique que le Nord de la Bretagne, les plages de la Manche, de la Côte d’Azur et de la Normandie sont à éviter. À contrario, les bons élèves en bleu se situent principalement sur la façade Atlantique, mais aussi entre Montpellier et Perpignan. Ainsi, la carte permet de repérer facilement la zone de baignade la plus recommandée près des lieux de villégiature.

Cependant, cette démarche n’est pas suffisante pour l’association Eau et Rivières de Bretagne. D’ailleurs, elle se bat pour mettre en place une meilleure surveillance des niveaux de pollution en zone de baignade.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture