AccueilBien-êtreLes goûts musicaux indicateurs des traits de notre personnalité

Les goûts musicaux indicateurs des traits de notre personnalité

Si la musique dépend beaucoup des goûts de chacun, nos préférences seraient en réalité dictées par notre personnalité.

La musique a de nombreuses vertus. Elle nous aide à réduire notre stress et notre anxiété mais peut aussi favoriser notre mémoire. Pour les sportifs, la musique est aussi une source de motivation et de dépassement. Une étude anglaise publiée en février 2009 a prouvé que les volontaires écoutant de la musique étaient plus endurants que ceux qui n’en écoutaient pas.

Mais le choix de la musique que nous écoutons est-il anodin ? Au fil du temps, nous développons nos préférences et nos goûts en écoutant des styles variés. Toutefois, chaque grand style musical serait lié à un trait de caractère.

Avoir une préférence pour un style de musique ou un autre dépendrait ainsi de certains éléments de notre personnalité. C’est ce que révèle une étude publiée en février 2022 dans la revue de l’American Psychological Association.

L’ouverture d’esprit liée au jazz ou encore la sociabilité au folk

Dans le cadre de cette étude, les volontaires ont d’abord du évaluer leur personnalité. Chaque évaluation était réalisée par le volontaire lui-même et se basait sur plusieurs critères. Via un questionnaire, ils ont défini leur niveau d’ouverture d’esprit, de conscience ou de sociabilité. Le questionnaire prenait également en compte la nature extravertie ou la névrose.

Par la suite, les chercheurs ont fait écouter aux volontaires 16 extraits musicaux. Ils devaient également classer 23 genres musicaux occidentaux populaires comme le folk, la musique classique ou l’électro.

Les résultats ont démontré que de nombreuses personnes ayant un trait de caractère spécifique aimaient les mêmes styles musicaux. Ainsi, les extravertis aiment les styles rythmés comme la pop, le rap et la dance. Les personnes ouvertes d’esprit apprécient la musique classique, le rock ancien ou le jazz. Tandis que les personnes névrosées aiment les rythmes intenses du rock et du métal.

Un lien universel entre musique et personnalité

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge. Ils voulaient avant tout savoir si des liens existaient entre la personnalité d’une personne et le style de musique qu’elle apprécie. Cependant, les chercheurs ne se sont pas contentés d’un panel anglo-saxon. Ils ont fait écouter plusieurs morceaux de musique « occidentale » à 350 000 personnes différentes. Celles-ci vivent 53 pays différents.

Grâce à cela, ils ont démontré que le lien entre la musique et la personnalité était universel. Même si les volontaires avaient des origines ou des cultures différentes, ils se sont retrouvés via la musique. Toutefois, cette étude reste à titre indicatif. Si beaucoup de personnes se sont retrouvées dans leurs styles musicaux préférés, il est possible d’aimer le métal sans être névrosé ou être extraverti sans aimer le rap.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture