Si le venin est généralement associé à un empoisonnement, une étude révèle que le venin de crapaud pourrait devenir un traitement.
Dans l’imaginaire collectif, le venin est associé à quelque chose de négatif. Qu’il soit de serpent, de poisson ou de scorpion, il peut provoquer une grande variété de symptômes plus ou moins graves. Cela va des démangeaisons et rougeurs aux vomissements, à la chute de tension et aux convulsions. Mais tous les venins ne sont pas forcément nocifs.
Par le passé, les chercheurs ont mis au point des traitements à base de venins d’animaux. Ainsi, celui du monstre de Gila est devenu un traitement contre le diabète de type 2. Tandis que celui du cône de mer est devenu un antidouleur plus efficace que la morphine. Aujourd’hui, un venin de crapaud est en phase de connaître le même schéma.
C’est en tout cas le résultat prometteur d’une étude menée par une équipe de chercheurs américains. Plus précisément, ils ont découvert une propriété étonnante du venin de crapaud du Colorado.
Sommaire
Un hallucinogène efficace pour traiter l’anxiété, la dépression et plus encore
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs sont partis d’un constat. En effet, plusieurs études passées ont démontré que les composés psychédéliques étaient efficaces chez des patients souffrant d’anxiété. Or, en étudiant le venin de crapaud du Colorado, un composé hallucinogène a été mis au jour : l’hallucinogène 5-MeO-DMT.
Dans le cadre d’un traitement contre l’anxiété, les composés hallucinogènes ou psychédéliques agissent directement sur un récepteur de sérotonine. Plus précisément, ils agissent sur le récepteur 5-HT 2A. Mais généralement, le récepteur 5-HT 1A est mis de côté car les composés sont moins efficaces sur cette zone.
L’objectif de l’étude publiée dans la revue scientifique Nature était de démontrer qu’il pouvait être efficace contre l’anxiété. Mais ce composé pourrait également servir à soigner la dépression ainsi que les troubles provoqués par l’ingestion de certaines substances. Cependant, pour être efficace, l’hallucinogène 5-MeO-DMT doit être légèrement modifié.
Le venin de crapaud uniquement testé sur des souris à l’heure actuelle
Dans un premier temps, l’hallucinogène modifié a été testé sur des souris. Or, les chercheurs ont remarqué que le composé avait un effet antidépressif similaire à celui de la kétamine. Attention cependant : il est important de préciser que le composé a eu des effets antidépresseurs sans provoquer d’hallucinations ou d’effets secondaires.
De fait, l’expérience est concluante et prouve que le composé agit directement sur les récepteurs cérébraux concernés. Cependant, il faudra encore tester son efficacité sur un cerveau humain avant qu’il ne devienne un réel traitement contre l’anxiété.