Si des traitements existent déjà pour cette maladie, une nouvelle alternative naturelle pourrait soigner les formes graves d’acné.
L’acné est une maladie qui concerne en moyenne 3 adolescents sur 4 entre 12 et 20 ans. Cependant, elle peut aussi toucher les adultes entre 25 et 58 ans. Cette maladie se traduit par l’apparition sur le visage, le dos ou les épaules de points noirs et de point blancs. Des lésions inflammatoires reconnaissables à leur couleur rouge peuvent aussi apparaître. Ainsi, il existe plusieurs formes d’acné plus ou moins sévères selon les individus.
Néanmoins, l’acné reste un vrai problème au quotidien. Certains adolescents vivent très mal cette maladie et cherchent des solutions pour la faire disparaître. D’autant plus qu’elle peut laisser sur la peau des cicatrices. En pharmacie, des traitements existent pour traiter l’acné. Cependant, ces traitements ne concernent généralement que les formes légère à modérée.
Mais les chercheurs de l’Ifremer de Nantes, en partenariat avec l’université de Limoges, le CHU de Nantes, le CNRS et La Rochelle Université pourraient avoir trouver une solution naturelle et efficace. Pour cela, ils ont choisi d’utiliser vertus d’une micro-algue.
Sommaire
Une algue activée par la lumière
L’algue en question est la Skeletonema marinoi. Celle-ci est est déjà connue des scientifiques dans certains traitements contre le cancer. Toutefois, c’est la première fois qu’elle est expérimentée dans le cadre d’un traitement contre l’acné. Si ce choix a été fait, c’est car cette algue possède une caractéristique étonnante. En effet, ses effets bénéfiques ne s’activent que quand l’algue est exposée à la lumière. Celle-ci peut être naturelle ou artificielle.
L’activation à la lumière créé des molécules capables d’éliminer naturellement les bactéries responsables de l’acné. D’après les premières observations, l’algue aiderait également à réduire la production de sébum. Cela a pour effet de rendre la peau des adolescents moins grasse et plus belle.
Les chercheurs de l’Ifremer de Nantes ont testé les effets de l’algue sur 3 formes d’acné différentes. Ces formes sont plus ou moins sévères et incluent des bactéries comme le staphylocoque doré. Grâce à ce premier essai clinique concluant, les chercheurs sont optimistes. Il faudra toutefois mener des études complémentaires avant qu’une crème ou un gel aux algues soit commercialisé.
Combattre l’acné grâce à des soins mais aussi en adoptant de bonnes habitudes
Si cette crème représente un espoir pour des millions d’adolescents, il existe d’autres manières de soigner l’acné. Des études ont démontré que l’alimentation pouvait avoir une influence sur l’apparition des boutons. Aujourd’hui, les adolescents font de plus en plus attention à leur alimentation et cela a un impact sur leur peau.
Le développement des cabinets de dermatologie a aussi contribué à aider les adolescents à combattre leurs boutons. Mais la crème aux algues pourrait devenir à terme un traitement grand public accessible à tous, y compris aux adultes touchés. L’étude a fait l’objet d’un communiqué de presse publié le 13 décembre 2021 sur le site officiel d’Ifremer.