L’Anses a publié un rapport détaillant les principales sources d’intoxications chez les moins de 6 ans et les réflexes pour les protéger.
Chaque année en France, un enfant sur 10 en moyenne est victime d’un accident domestique. Première cause de mortalité chez les moins de 4 ans, ils peuvent prendre différentes formes : brûlure, chutes… Cependant, les intoxications représentent une part importante des accidents dont sont victimes les plus jeunes.
En effet, les tout-petits découvrent le monde en mettant les objets qu’ils trouvent à la bouche. Or, certains produits chimiques ou nocifs peuvent être mortels pour les enfants, même ingérés en très petite quantité. Mais le plus inquiétant est que les intoxications pourraient facilement être évitées par les parents en adoptant les bons gestes.
En vue d’informer et d’éviter de nouveaux accidents, l’Anses a mené une étude de grande ampleur en partenariat avec Santé Publique France. En étudiant plusieurs données, elle a établi le classement des intoxications les plus fréquentes mais aussi les plus graves.
Sommaire
Les produits d’entretien, les médicaments et le monoxyde de carbone sur ce triste podium
Pour établir ce classement, l’Anses s’est basée sur plusieurs données récupérées auprès des hôpitaux, des centres antipoison Celles-ci répertorient toutes les intoxications impliquant des enfants en bas-âge recensées entre 2014 et 2020. La gravité de l’incident (notamment les décès) ont été prises en compte pour établir le classement des 3 causes les plus dangereuses.
Ainsi, la troisième place du classement est occupée par les intoxications au monoxyde de carbone. Première cause d’hospitalisation en réanimation, ce type d’incident est fréquent en hiver à cause d’une mauvaise utilisation du chauffage. Puis en deuxième position, arrivent l’ingestion, le surdosage ou l’erreur thérapeutique liés aux médicaments. À noter que le rapport de l’Anses attire l’attention des lecteurs sur l’ibuprofène, l’aspirine et le paracétamol.
Enfin, la première place du classement est occupée par la lessive. Plus précisément, les enfants mettent beaucoup à la bouche les dosettes colorées. Or, ces produits peuvent provoquer des empoisonnements, des détresses respiratoires et des lésions cornéennes.
Comment réduire les risques d’intoxication chez les enfants ?
Face à certains éléments incontrôlables comme la prolifération de monoxyde de carbone, il est difficile d’agir. Mais dans la majorité des cas, les intoxications peuvent être évitées en effectuant quelques gestes.
Dans un premier temps, les produits dangereux comme les piles, la lessive ou le liquide vaisselle doivent être entreposés en hauteur et dans des placards verrouillés. Pour plus de sécurité, opter pour des emballages incluant une sécurité enfant est un plus. Dans un second temps, les médicaments doivent être gardés hors de portée des petites mains.
Pour les fumeurs, il est recommandé de fumer dehors. Il faut également entreposer le tabac dans une pièce ou un lieu auquel les enfants n’ont pas accès. Enfin, entretenir et vérifier les installations de la maison (gaz, électricité…) permet de réduire les risques d’accident domestique pour l’ensemble de la famille.