Si faire du sport est bon à n’importe quel moment, une étude suggère que l’activité physique en fin de journée serait la plus bénéfique.
Marche, course à pied, natation, vélo… Aujourd’hui, les activités physiques ne manquent pas pour se dépenser tout en prenant soin de sa santé. Régulièrement, de nouvelles études démontrent les bienfaits liés à la pratique d’un sport. Si celles-ci concernent régulièrement la perte de poids, elles peuvent aussi révéler des bienfaits préventifs.
Par le passé, une étude avait démontré que l’activité physique pouvait limiter les risques de souffrir de la maladie de Parkinson. Mais une nouvelle recherche a mis au jour un lien étonnant entre activité physique et maladies cardiovasculaires.
En effet, les chercheurs de l’Université de Sydney ont déterminé le meilleur moment où le sport aide à réduire les risques de mortalité précoce et de maladies cardiovasculaires. Et il est compatible avec une journée de travail « classique ».
Sommaire
Le sport entre 18h et minuit, meilleur pour notre santé cardiovasculaire
Pendant près de 8 ans, les chercheurs australiens ont suivi les habitudes sportives de 30 000 participants. Ils avaient comme point commun de souffrir d’obésité. Certains volontaires étaient également atteints d’un diabète de type 2. Via un accéléromètre accroché à leur poignet, ils mesuraient l’activité sportive et l’heure à laquelle elle était pratiquée.
Puis ces données étaient comparées avec les dossiers médicaux des patients. À noter que dans le cadre de cette étude, est considérée comme activité physique toute pratique modérée à vigoureuse d’au moins trois minutes augmentant le rythme cardiaque. De fait, monter les escaliers est pris en compte. Mais cela vaut aussi pour des séances de danse ou de marche rapide.
Or, les résultats publiés dans Diabete Cares suggèrent que faire du sport entre 18h et minuit était associé à « un risque plus faible de maladie cardiovasculaire ». Les volontaires concernés réduisaient également les risques de mortalité précoce par rapport aux autres heures de sport.
Un point qui pourrait influencer les recommandations et prescriptions de certains patients
Attention : il est important de différencier l’heure à privilégier pour réduire les risques cardiovasculaires et celle pour accélérer la perte de graisse. En effet, une autre étude a déterminé que c’est en fin de matinée que le métabolisme peut être plus rapidement stimulé. Cependant, cette nouvelle étude pointe un autre vecteur important : celui de la prévention des risques en cas de maladie.
En effet, les patients obèses ou diabétiques présentent plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires. De fait, les médecins pourraient prescrire à ces derniers des séances d’activité physique en fin de journée. Même si le sport seul ne suffit pas, cette habitude pourrait améliorer la santé des personnes concernées.
Qu’il soit pratiqué le matin ou le soir, le sport est également bon contre l’anxiété. Alors chaussez vos baskets pour une petite séance !