Actuellement testé aux États-Unis, un nouveau test sanguin permet de diagnostiquer dans 5 cas sur 6 les premiers signes de cancer colorectal.
Survenant généralement après 50 ans, le cancer colorectal est l’un des plus répandus en France. En moyenne, 47 000 nouveaux sont découverts chaque année et environ 17 000 personnes décèdent de cette maladie. Pourtant, si elle est diagnostiquée rapidement, la rémission survient dans 9 cas sur 10. De fait, la prévention et les dépistages sont primordiaux pour assurer la survie des patients.
Aujourd’hui, il existe des examens ainsi qu’un kit permettant de réaliser à domicile un test de dépistage. Puis ce dernier doit être renvoyé par la Poste puis passer en laboratoire en vue d’obtenir les résultats. Ceux-ci sont consultables entre 3 et 15 jours après l’envoi du test. Mais une solution encore plus rapide et efficace pourrait arriver en pharmacie dans les années à venir.
Aux États-Unis, un nouveau test sanguin est en passe d’être examiné par la Food and Drug Administration (FDA). Et celui-ci pourrait accélérer le processus de dépistage tout en offrant des taux de réussite très élevés.
Sommaire
Un test sanguin proposant des résultats aussi précis que la coloscopie
S’il est en passe d’être autorisé et commercialisé, ce test sanguin a dans un premier temps fait l’objet d’études cliniques. La plus récente de ces études a été partagée le 14 mars 2024 dans le New England Journal of Medicine. Elle compare notamment l’efficacité de ce nouveau test baptisé « test sanguin de Shield » à une coloscopie en terme de précision du diagnostic.
Afin de déterminer son degré de précision, les chercheurs ont sollicité 7 861 volontaires âgés de 45 à 84 ans. Tous avaient comme point commun de présenter un risque « moyen » de développer un cancer colorectal. Cela signifie qu’il n’y avait aucun antécédent familial ou diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin.
Les 7 861 volontaires ont réalisé le test sanguin ainsi que la coloscopie. Au total, la coloscopie a permis de détecter 65 cancers colorectaux chez les participants. Le test sanguin a mis en lumière 54 des 65 cancers diagnostiqués lors de cette expérience. S’il présente encore des lacunes, il affiche néanmoins un taux de réussite de 83%.
Une alternative qui reste onéreuse à l’heure actuelle
Au-delà de ses résultats très encourageants, le test sanguin de Shield a également comme atouts de nécessiter moins de préparation et d’analyses que les autres options disponibles. De fait, les patients redoutant la coloscopie pourraient opter pour cette alternative si elle est validée par la FDA. D’autant que les auteurs précisent que les résultats sont similaires à ceux des kits de dépistage envoyés à domicile.
Cependant, il se heurte encore à quelques freins. Lancé en 2022 aux États-Unis, il n’est actuellement disponible que sur ordonnance médicale. De plus, il coûte au patient 895 dollars, soit près de 840 euros. Actuellement, il est donc difficile de dire si ce test peut arriver en France et s’il sera pris en charge par l’Assurance Maladie.