Pour simplifier le diagnostic de l’otite et sans manipuler les oreilles des enfants, une application est en cours de développement.
Ausculter les enfants lorsqu’ils sont malades peut être très compliqué pour certains spécialistes. En effet, à cause du corps en pleine croissance, certaines zones sont très étroites. De plus, les petits patients peuvent ne pas supporter le contact avec les outils utilisés par les médecins. Quant aux traitements, ils peuvent être inadaptés à cause d’un mauvais diagnostic.
C’est notamment le cas lorsqu’il faut observer les oreilles des enfants. Développer des solutions visant à faciliter les diagnostics est donc une priorité pour certaines équipes de recherche. Des médecins américains auraient d’ailleurs trouvé une alternative originale, efficace et sans douleur pour les petits patients.
En effet, ils développent actuellement une application fonctionnant de pair avec un otoscope connecté. L’appareil permet de prendre des photos qui sont ensuite comparées avec une base de données. Les premiers résultats sont d’ailleurs très prometteurs et pourraient grandement améliorer diagnostics et traitements.
Sommaire
Deux types d’otite qui peuvent facilement être diagnostiqués avec cet équipement
L’application a déjà fait l’objet d’une étude publiée dans la revue JAMA Pediatrics. Celle-ci explique notamment le fonctionnement et son utilisation de l’intelligence artificielle. En effet, de plus en plus d’innovations médicales font appel aux capacités d’apprentissage et de reconnaissance de l’IA. Cette dernière est très utilisée lors du diagnostic car elle se base sur des images de référence.
Dans un premier temps, les spécialistes utilisent l’otoscope pour observer le conduit auditif, tout comme un diagnostic classique. Néanmoins, il arrive que le conduit soit bouché ou difficile d’accès. C’est là que l’IA entre en jeu. À partir des images captées par l’appareil, l’IA compare les résultats avec une base de données totalisant plus de 1 000 références.
Avec une précision avoisinant les 90% de réussite, l’IA peut facilement faire la différence entre une otite externe et une otite moyenne aïgue.
Une application qui permettrait de mieux adapter les traitements prescrits aux jeunes patients
Actuellement, l’application n’est pas encore disponible en France. De plus, elle est encore au stade expérimental et n’a pas fait l’objet d’études cliniques. Toutefois, elle séduit déjà de nombreux spécialistes en France. En effet, les résultats plus précis permettraient aux pédiatres et médecins de connaître avec précision le type d’otite.
Par extension, ils pourraient mieux adapter le traitement et réduire les prescriptions d’antibiotiques faites aux enfants. La précision pourrait d’ailleurs être améliorée au fil des expérimentations et aider encore davantage les ORL, pédiatres et médecins. Néanmoins, une question subsiste : est-ce que l’application pourrait également servir pour les adultes souffrant d’otite ? Pour l’heure, impossible de le dire.