Une association invite celles et ceux qui le souhaitent à bénéficier d’un dépistage auditif gratuit, en vue de repérer de potentiels signes.
La santé auditive est généralement négligée par les patients. En effet, ces derniers sous-estiment souvent la gravité des symptômes dont ils souffrent. De plus, ils peuvent attendre plusieurs années avant de consulter un spécialiste. D’après les chiffres officiels, seul 1 Français sur 2 aurait fait un bilan auditif chez un ORL.
Or, les problèmes auditifs dissimulent les premiers signes de démence ou troubles mentaux. Face à cette réalité méconnue du grand public, une association a décidé d’agir. JNA (pour Journée Mondiale de l’Audition) met en place des actions en vue de sensibiliser le public à cette cause. Et pour la 27è année consécutive, elle propose aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un dépistage auditif.
À noter que ce dépistage est totalement gratuit et ouvert à tous. Enfants comme adultes peuvent donc en profiter, mais attention car cette opération n’est valable que jusqu’au 15 mars prochain.
Sommaire
Une action visant à diagnostiquer les acouphènes et les premiers signes de perte de l’audition
L’association précise dans un communiqué de presse que ce dépistage auditif n’a pas de valeur médicale mais est davantage à « visée de repérage et d’orientation vers le parcours de santé ». Le but pour les volontaires est de repérer la potentielle présence d’un problème et de les aider à le traiter au plus vite.
D’ailleurs, cette campagne vise principalement à traiter un problème qui concerne plusieurs millions de personnes : les acouphènes. Via cette campagne, l’association veut sensibiliser le public mais également attirer l’attention des autorités publiques.
En effet, les acouphènes ne sont pas une maladie mais un symptôme. S’ils ne sont pas traités, ils peuvent dégénérer et provoquer des troubles du sommeil, des problèmes de concentration, de l’anxiété…
| EVENEMENT | 6 millions d'acouphènes, un silence assourdissant ! En 2014, 16 millions de personnes concernées. En 2024, où en sommes-nous ? Ensemble, agissons lors de la 27e Journée Nationale de l’Audition 2024 pour une meilleure reconnaissance et prévention. #JNA2024 #Santé pic.twitter.com/IbUu8F4zYZ
— Association JNA (@jna_association) November 21, 2023
Comment bénéficier d’un dépistage auditif gratuit ?
Pour bénéficier de ce dépistage auditif, plusieurs étapes sont indispensables. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site de l’association, journee-audition.org. Puis téléchargez le bon de dépistage à présenter au professionnel de santé qui réalisera l’examen.
Dans un second temps, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de l’audition qui participe à l’opération. Pour les repérer, il suffit de repérer les affiches “Je suis Ambassadeur de l’association JNA” ou “Campagne nationale de dépistage auditif gratuit”. Afin de faciliter la recherche, le site a également mis en place une liste régulièrement mise à jour des professionnels concernés.
Les personnes souhaitant en bénéficier peuvent faire une recherche par structure et par département. Mais en complément, l’opération inclut d’autres événements de sensibilisation comme des conférences, de la distribution de documentation ou des ateliers. Alors n’attendez plus pour prendre soin de votre santé auditive !