AccueilBien-êtreVivre en EHPAD avec des animaux sera bientôt possible !

Vivre en EHPAD avec des animaux sera bientôt possible !

Afin d’améliorer le bien-être des personnes âgées, les animaux pourront désormais rejoindre leurs propriétaires résidant en EHPAD.

Les animaux de compagnie sont bien plus que des êtres cohabitants à nos côtés. Dès le plus jeune âge, chiens, chats, oiseaux et autres créatures contribuent à améliorer notre santé, tant mentale que physique. D’ailleurs, la compagnie d’un chien ou d’un chat est bénéfique tout au long de la vie, notamment chez les seniors.

Néanmoins, quand des personnes âgées doivent s’installer en EHPAD, elles doivent souvent laisser leur compagnon à la porte. En effet, chaque établissement est libre de fixer ses règles concernant l’accueil des animaux de compagnie des résidents. Or, beaucoup d’entre elles les refusent pour des raisons sanitaires. Mais cela pourrait changer dès le printemps 2024.

En effet, une proposition de loi va être présentée aux votes de l’Assemblée Nationale et du Sénat courant mars. Si elle est acceptée, tous les résidants s’installant en EHPAD pourront amener leurs compagnons pour qu’ils vivent à leurs côtés.

Une mesure visant à humaniser les EHPAD mais qui pourrait avoir quelques restrictions

La mesure a été proposée par la ministre déléguée chargée des personnes âgées et handicapées, Fadila Khattabi. L’objectif est d’amener un peu plus de vie dans ces établissements où les résidents peuvent avoir du mal à discuter entre eux. Les animaux faciliteront ainsi les interactions, mais permettront également de faire bouger les personnes âgées tout en conservant leur routine passée.

L’idée est d’ailleurs plébiscitée par les Français à hauteur de 86%. Toutefois, sa mise en place potentielle sera définie par décret si la proposition est adoptée. De fait, les animaux considérés comme dangereux ou trop contraignants comme les reptiles ou les arachnides pourraient être interdits. Mais pour les chiens, les chats, les oiseaux, les poissons ou les rongeurs, l’accès aux EHPAD serait autorisé.

Les animaux de compagnie : des alliés du bien-être mais également de la santé mentale des personnes âgées

Cette volonté de conserver le compagnon animal dans la vie en EHPAD est bénéfique sur plusieurs tableaux. Tout d’abord, il est une attache émotionnelle pour le futur résident, un compagnon avec qui il a vécu plusieurs années et qui est considéré comme un membre de la famille.

Ensuite, il a été démontré dans plusieurs études que le fait de caresser un animal aidait à réduire le stress. Enfin, avoir un chien peut aider les plus âgés à combattre le déclin cognitif. Entre autres, le fait de les sortir permettrait de faire une activité physique régulière et les soins quotidiens stimulent la mémoire ainsi que le cerveau.

De fait, intégrer des résidents à poils, à plumes ou à écailles ne représenterait que des avantages dans la vie des résidents. Mais avant cela, la proposition de loi doit être acceptée. Réponse fin mars !

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture