Les câlins sont bien plus qu’une simple marque d’affection dans le couple. Une étude suggère que ce geste renforcerait le lien émotionnel.
Témoigner son amour dans le couple peut prendre plusieurs formes. Il est possible de faire des cadeaux à sa moitié, de la surprendre en préparant le petit-déjeuner… Mais les preuves d’amour les plus simples sont les gestes tendres. Qu’il s’agisse des baisers, des massages ou encore des câlins, tous sont autant de marques d’affection envers l’autre qui restent très appréciées.
Pourtant, ces gestes tendres auraient un impact inattendu sur la satisfaction relationnelle et le renforcement du lien entre deux personnes. Une étude a décidé de se pencher sur les effets des marques d’affection physique dans le couple. Cependant, cette étude a une particularité : elle s’est uniquement concentrée sur l’avis des femmes.
Or, leurs avis suggèrent que plus elles reçoivent de câlins, plus elles seraient « satisfaites de leur relation ».
Sommaire
Un contact physique qui contribue au bien-être du couple mais aussi de l’individu
Partagée dans les pages du Journal of Sex Research, l’étude a réuni les réponses de plus de 1 000 femmes âgées de 18 à 72 ans. Si toutes avaient comme point commun d’être en couple, les 3/4 d’entre elles étaient également mariées. Cela permettait ainsi de vérifier si les effets persistent sur la durée, notamment sur une relation plus longue et installée.
L’étude a pris la forme d’une enquête où les femmes devaient indiquer la fréquence mais aussi le type de marques d’affection qu’elles recevaient. Puis elles devaient par la suite évaluer plusieurs éléments comme leur niveau de satisfaction face au couple en général, dans le domaine sexuel…
Or, celles qui déclaraient en recevoir plus que la moyenne étaient plus satisfaites. Cette satisfaction valait d’ailleurs pour la perception de la relation, mais aussi pour la perception corporelle et l’activité sexuelle. Et pour les scientifiques, ces résultats ne sont pas anodins. D’après leurs analyses, les contacts physiques sont un mode de communication. Plus ils sont fréquents, plus ils créent un environnement réconfortant et par extension propice au développement personnel.
Les câlins, bénéfiques à plus d’un titre
Ce n’est pas la première fois que les effets bénéfiques des câlins font l’objet d’une étude. En effet, en 2022, les chercheurs de la Ruhr Universität de Bochum avaient démontré que faire un câlin contribuait à réduire le stress. D’ailleurs, cette étude va de pair avec ces nouveaux résultats car seul l’être aimé(e) aurait cet effet sur notre mental.
Le seul point noir de cette nouvelle étude est qu’aucun résultat ne permet de savoir si les effets sont les mêmes chez les hommes. Néanmoins, le geste reste bénéfique, quelles que soient les circonstances. Alors si vous êtes en couple, prenez 2 minutes pour prendre votre partenaire dans vos bras. Cela renforcera votre relation et vous aidera à vous sentir mieux !