AccueilEtudesConsommer trop de vitamine B3 augmenterait les risques d'infarctus

Consommer trop de vitamine B3 augmenterait les risques d’infarctus

Si la vitamine B3 est bonne pour la santé, une étude suggère qu’elle représenterait un risque en cas de problème cardiovasculaire.

Comme toutes les autres vitamines, la vitamine B3 a de nombreux bienfaits sur notre santé. Elle contribue à réduire la fatigue ainsi qu’au bon fonctionnement de certaines capacités cérébrales comme la mémoire ou la concentration. Mais c’est en cosmétologie qu’elle est la plus utilisée.

En effet, elle permet de garder la peau ferme et tonifiée. De fait, elle figure dans la composition de plusieurs produits de beauté, notamment les crèmes anti-âge. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut en abuser. Des chercheurs du Département des sciences cardiovasculaires et métaboliques de la Clinique de Cleveland ont fait cette découverte par hasard.

Ils ont constaté qu’elle pouvait devenir dangereuse à haute dose chez les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires. 

Une découverte inattendue qui vaut même pour les patients diagnostiqués et sous traitement

En effet, les chercheurs menaient une étude sur la raison des AVC et des infarctus sur des patients sous traitement. Pour cela, il ont effectué des prélèvements sanguins qu’ils ont par la suite analysés. L’objectif était de mettre en lumière tout élément qui contribuait à l’augmentation des risques. Or, les résultats suggèrent que la vitamine B3 représente un réel facteur de risque.

Plus précisément, les chercheurs ont noté que le composé 4PY présent dans la vitamine B3 était responsable des événements cardiovasculaires. En consommer peut donc aggraver la santé des patients concernés, malgré la prise de médicaments. Néanmoins, les scientifiques sont formels. Même chez les malades, il ne faut pas arrêter de consommer de la vitamine B3.

En revanche, il est fortement recommandé de consulter un médecin traitant ou un professionnel de santé avant une prise de compléments alimentaires. Dans certains cas, il peut également préconiser de limiter la consommation de certains aliments.

Dans quels aliments trouve-t-on de la vitamine B3 ?

Des fruits et légumes contenant de la vitamine B3

Cette vitamine est présente en grande quantité dans de nombreux ingrédients d’origine animale. Entre autres, la gelée royale, le foie, les filets de poulet ou encore le thon au naturel sont d’excellentes sources de vitamine B3. Parmi les ingrédients d’origine végétale, ceux à privilégier pour faire le plein de niacine (l’autre nom de cette vitamine) sont le café moulu, les cacahuètes, les champignons shiitake ou encore le muesli.

Il faut noter que l’étude ne précise pas si consommer ces aliments en grande quantité est dangereux pour les patients concernés. En effet, les résultats se concentrent uniquement sur la prise de compléments alimentaires et de gélules. Il faudra donc attendre d’autres études pour confirmer ce constat.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture