Un rapport réalisé en 2019 révèle combien d’enfants et d’adolescents ont consulté un orthophoniste. Et les résultats inquiètent.
Lors de l’apprentissage de la parole, de la lecture et de l’écriture, les enfants apprennent à distinguer les sons et les lettres. Cela leur permet de s’exprimer correctement, tant à l’oral qu’à l’écrit. Cependant, il arrive que certains enfants éprouvent des difficultés à parler ou à écrire correctement.
Ces difficultés peuvent être liées à plusieurs troubles comme le bégaiement, la dyslexie, l’aphasie ou les troubles de l’apprentissage. Afin d’aider les enfants à corriger ces problèmes et se sentir plus en confiance, les parents peuvent les envoyer chez l’orthophoniste.
En 2019, la DREES ( la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a décidé de se pencher sur ces consultations. Le rapport complet sur le sujet a été rendu public début 2024. Et il met en lumière que près d’un enfant sur 10 a aujourd’hui besoin de séances d’orthophonie.
Sommaire
Quelles sont les raisons qui incitent les enfants et adolescents à consulter ?
Le rapport, publié sur le site de la DREES, s’est penché sur plusieurs critères. Les experts ont étudié l’âge moyen des enfants, leur sexe ainsi que 8 catégories d’exercices et de consultations spécifiques. L’objectif était de déterminer avec précision les raisons de ce phénomène et chiffrer les spécificités propres à chaque tranche d’âge.
Il ressort de ce rapport que les problèmes de langage restent le motif de consultation le plus répandu, quel que soit l’âge ou le sexe des enfants. Plus de 43% des consultations sont concernées, contre 37% pour des problèmes liés au langage écrit. Cependant, une différence existe selon l’âge des patients.
En effet, les enfants sont plus susceptibles de consulter un orthophoniste à cause d’un problème de langage oral. Néanmoins, l’écrit est la raison qui pousse les adolescents entre 11 et 17 ans à consulter au moins une fois ce professionnel de santé. Au total, les chiffres évoquent des consultations pour près de 1 250 000 mineurs de moins de 18 ans.
Cependant, ces chiffres concernent uniquement la France métropolitaine et une partie seulement des régions d’Outre-mer.
L’orthophoniste, un professionnel de santé plus ou moins difficile d’accès selon les régions
Le rapport soulève ainsi un vrai phénomène médical. Même si les chiffres datent d’il y a 5 ans, près d’un enfant sur 10 avait besoin de ce professionnel de santé. Et il est possible que les chiffres aient évolué depuis, notamment avec l’essor des écrans et la multiplication des difficultés d’apprentissage chez les plus jeunes.
Toutefois, l’étude précise que ce professionnel de santé peut être très demandé et pas assez représenté dans certaines régions. Entre autres, il n’y a que « 40 orthophonistes pour 100 000 enfants dans le Cantal, mais jusqu’à 255 professionnels dans l’Hérault et 228 à Paris ». De fait, de nombreux enfants peuvent souffrir de troubles du langage oral ou écrit pendant plusieurs mois ou années.