Une étude suggère que l’exposition passive aurait autant d’impact que la pratique dans l’apprentissage d’une langue ou de la musique.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle compétence. Qu’il s’agisse d’un sport, d’un loisir créatif ou de l’apprentissage d’une langue, des cours permettent d’assimiler les bases de cette activité. Cependant, en plus de la théorie, la pratique est indispensable. De fait, cela peut prendre du temps d’assimiler de nouvelles compétences.
Néanmoins, il existerait des moyens d’accélérer l’apprentissage dans certains domaines. Par exemple dans l’apprentissage d’une langue étrangère ou d’un instrument de musique, l’assimilation peut être plus longue. Mais des chercheurs ont fait un constat étonnant.
D’après les résultats menés sur un panel de volontaires, l’exposition passive pourrait faciliter l’apprentissage des compétences sonores.
Sommaire
Entendre un son en lien avec la compétence faciliterait son assimilation par le cerveau
Pour cette étude, les chercheurs ont mené une expérience avec deux groupes de souris. Dans un premier temps, les deux groupes ont reçu un apprentissage similaire. Les animaux devaient atteindre une récompense en suivant des sons émis sur le parcours. Mais en parallèle, une autre expérience a été menée.
Hors des temps d’apprentissage, un premier groupe de souris était exposé de manière passive aux sons émis lors des périodes d’entrainement. Cependant, ces sons étaient diffusés pendant des phases de repos ou de non-sollicitation. Le deuxième groupe ne recevait aucun stimuli supplémentaire.
Or, les chercheurs ont observé une meilleure réponse chez les souris stimulées. Elles parvenaient plus rapidement à la récompense. De plus, ils ont noté que l’exposition passive était aussi efficace avant ou entre 2 séances d’entrainement.
L’exposition passive : une technique qui fonctionnerait également avec la vue
Mais le plus étonnant est que cela fonctionnerait avec tous les sens, et quel que soit le domaine d’apprentissage. En effet, l’écoute joue un rôle déterminant dans la compréhension et la reconnaissance des mots ou des sons. Mais la vue pourrait également accélérer le processus d’apprentissage. Ainsi, une personne regardant quelqu’un faire du vélo pourrait plus rapidement apprendre à pédaler en équilibre.
Toutefois, l’étude semble avoir une limite. En effet, elle a été menée sur des souris. De fait, il est légitime de penser que l’exposition passive n’aurait pas le même effet chez les humains. Mais les chercheurs rétorquent que « chez la souris comme chez l’homme, un seuil de performance donné peut être atteint avec relativement moins d’effort en combinant une exposition passive sans effort avec un entraînement actif”.
De plus, une étude passée avait déjà démontré que cette technique était efficace chez les humains souhaitant apprendre une nouvelle langue. La technique peut donc fonctionner pour accélérer le processus d’apprentissage. Cependant, il faut encore déterminer la fréquence d’exposition et sa durée.