AccueilSanté des enfantsAttention aux effets des boissons énergisantes sur le mental des ados

Attention aux effets des boissons énergisantes sur le mental des ados

Proposées en vente libre aux adolescents, les boissons énergisantes auraient des effets dévastateurs sur la santé mentale des jeunes.

À l’origine, les boissons énergisantes sont pensées pour donner un coup de boost aux adultes. En effet, ces boissons contiennent généralement de la caféine auxquelles les enfants et adolescents sont très sensibles. Cependant, ces canettes aux design colorés sont accessibles à tous en magasin.

Leur consommation n’est pas réglementée. De fait, les ados peuvent en boire dès qu’ils le souhaitent. Mais si elle est appréciée tant en journée qu’en soirée, ses effets sur la santé des jeunes sont peu mis en avant. Une récente étude s’est penchée sur ce phénomène. Son objectif était de mieux cerner qui étaient les consommateurs mais surtout si le fait de boire ces boissons énergisantes impactait le cerveau des ados. 

Or, ils ont mis en lumière que ces canettes pouvaient avoir une influence sur l’apparition de troubles mentaux. 

Des boissons énergisantes engendrant des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la dépression chez les ados

L’étude en question est une méta-analyse réunissant les données de 57 études différentes sur le sujet. Elle ont permis d’analyser les effets de ces canettes colorées sur plus d’un million de jeunes (enfants comme ados) vivant dans 21 pays différents. Si elles mettent en lumière une consommation plus marquée chez les garçons, ces études montrent surtout des effets sur la santé mentale.

En effet, les résultats partagés sur le site de la Teesside University montent une augmentation des comportements à risques et des troubles mentaux. Les ados qui consomment régulièrement ces boissons sont plus déprimés, plus anxieux. Ils sont aussi plus stressés et ont davantage de pensées suicidaires que les ados n’en consommant pas.

Plus inquiétant, les boissons inciteraient les jeunes à agir plus violemment. Entre autres, les études rapportent une augmentation des risques de consommation de drogues et de relations sexuelles.

Interdire la vente de ces produits aux plus jeunes : une nécessité selon les scientifiques

De base, les professionnels de santé incitent les consommateurs adules à limiter leur consommation de boissons énergisantes. En effet, elles augmenteraient les risques de :

De plus, ils préconisent de ne pas en boire avant l’âge de 16 ans. Cependant, aucune forme d’interdiction n’existe pour interdire la vente aux plus jeunes. Face à ces résultats, les scientifiques invitent cependant les gouvernements à agir en conséquence.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture