L’apparition de taches blanches sur la peau peut inquiéter. Mais quelle que soit l’origine du phénomène, elle est souvent sans danger.
Dès lors que l’organisme subit un bouleversement, il vous alerte. Alors que peuvent bien signifier les taches blanches présentes sur votre peau ?
D’où proviennent ces taches cutanées ? Comment réagir face à cette réaction de la peau ? Comment faire disparaître les taches ? Nous vous aidons à mieux comprendre les signaux de votre corps.
Sommaire
D’où proviennent les taches blanches sur la peau ?
Les taches blanches peuvent apparaître n’importe où sur votre peau : visage, creux des coudes et des genoux, bras, jambes, thorax, etc.
Plusieurs causes sont à l’origine de ces apparitions cutanées. Il est essentiel de déterminer la source de ces taches pour traiter votre peau efficacement.
Le soleil
Vous avez la peau claire ? Il se peut que l’exposition au soleil provoque un bronzage non homogène. Dans ce cas, certaines parties de votre peau sont claires tandis que d’autres sont plus foncées.
Par ailleurs, après un coup de soleil, votre peau devient rouge. Avant de peler, elle forme une couche blanchâtre sur la zone touchée. Lorsque cette peau brûlée tombe, on remarque alors une peau rosée voire blanche chez les personnes les plus claires.
La mycose
Le pityriasis versicolor est une mycose bénigne. Elle affecte la couche superficielle de l’épiderme. Cette infection, sans gravité, est due à un champignon appelé le Malassezia. Ce dernier prolifère en trop grande quantité sur la peau.
Ce dérèglement de la flore cutanée provoque l’apparition de taches de forme ovale sur la peau. Leur couleur varie d’une personne à une autre. Elles peuvent être de couleur brun clair, rose ou blanchâtre.
La dépigmentation
Le vitiligo est une dermatose qui fait suite à une défaillance du système immunitaire.
Les mélanocytes sont des cellules situées au niveau de l’épiderme. Elles sont responsables de la fabrication de la mélanine. C’est grâce à ce pigment que notre peau, nos cheveux et nos poils ont une couleur. C’est d’ailleurs grâce aux mélanocytes que notre peau bronze au soleil.
Lorsque le système immunitaire fonctionne mal, les mélanocytes sont peu voire plus du tout actifs. Les pigments de mélanine se répartissent mal sur toute la surface du corps. C’est ainsi que les taches blanches apparaissent.
Les autres facteurs
Le vieillissement et la prise de certains médicaments rendent le système immunitaire plus défaillant. Vous avez donc plus de chances de développer une maladie cutanée comme le vitiligo.
Comment réagir face aux taches blanches sur la peau ?
Rassurez-vous, aucun cas de dépigmentation de la peau n’est grave. Cependant, un problème de l’épiderme doit vous conduire chez le dermatologue. De votre côté, il est important d’établir certains gestes simples.
Éviter l’apparition des taches blanches
Évitez les coups de soleil. Votre pensez que votre peau ne fait que rougir puis blanchir. Vous vous dites que cela n’a rien de très grave. Cependant, une peau non protégée des rayons du soleil est une peau qui a plus de chances de développer un cancer.
D’ailleurs, l’exposition au soleil accentue le risque de dérèglement de la mélanine. Vous n’avez pas envie que votre peau soit tachée à vie ? Alors protégez-vous avec une crème solaire adaptée à votre carnation.
Soigner une mycose
En cas de pityriasis versicolor, vous avez besoin d’un traitement adapté. Consultez un professionnel de santé pour obtenir les médicaments nécessaires.
Là encore, il faut éviter d’exposer votre peau au soleil. Cela ne ferait qu’accentuer votre problème.
Cette mycose concerne notamment les personnes aux peaux grasses. Ce type d’infection vous demande donc une hygiène de vie méticuleuse. Un savon et un shampoing spécifiques sont recommandés. Il faut aussi éviter la sudation accrue. Pour cela, portez des vêtements amples et évitez les matières synthétiques.
Comment faire disparaître les taches blanches sur la peau ?
À ce jour, aucun traitement ne permet de faire disparaître les taches blanches du vitiligo. Cependant, l’application de crème et d’huiles de beauté peut favoriser la pigmentation. La peau est donc moins blanche sur les zones concernées.
Nous vous conseillons d’échanger avec votre dermatologue pour obtenir le soin le plus adapté à votre besoin.
Par ailleurs, certaines vitamines favorisent la coloration de la peau. Agrémentez votre alimentation avec de :
- la bêta-carotène : se trouve dans la carotte, le poivron, la tomate, la mangue et bien d’autres fruits et légumes ;
- la vitamine A : dans le jaune d’oeuf, le lait ou encore le beurre ;
- la vitamine B : que l’on retrouve dans les yaourts, les bananes ou encore la levure de bière.
Les taches s’estompent mais ne disparaissent pas. Elles sont d’ailleurs plus visibles à la période estivale, lorsque le reste de votre peau bronze.
En ce qui concerne l’exposition au soleil, il est encore temps de vous protéger. Pour la mycose, appliquez le traitement pour que les champignons disparaissent.
Tache blanche sur la peau : ce qu’il faut retenir
Les causes des taches blanches sur la peau sont sans gravité. D’ailleurs, à part la mycose, les autres cas ne nécessitent pas de traitement spécifique. Le seul véritable conseil efficace est de prendre soin de votre peau en la protégeant du soleil.
Autrefois, cette dépigmentation de la peau pouvait être un véritable complexe. Malheureusement, les remèdes miracles n’existent pas. Mais aujourd’hui, de nombreux mannequins s’assument. Ils/elles osent défiler avec leur dermatose visible aux yeux de tous. Vous aussi, débarrassez-vous de vos complexes.