Ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes entraîne une prolifération parfois inattendue des bactéries fécales dans nos voitures.
Dès l’enfance, les enfants apprennent à se laver les mains après être allés aux toilettes. En plus de les nettoyer, cela évite la prolifération de bactéries fécales sur les objets du quotidien.
Par le passé, des études ont démontré que les bactéries pouvaient être plus nombreuses sur certains objets. C’est le cas notamment des smartphones qui contiennent plus de bactéries que des cuvettes de toilettes. Mais un nouvel élément est aujourd’hui pointé du doigt. Des chercheurs de de l’université d’Aston basée au Royaume-Uni ont réalisé une étude étonnante sur l’intérieur de nos voitures. Et leurs conclusions ont de quoi surprendre.
Sommaire
Jusqu’à 7 fois plus de bactéries que sur une cuvette de toilettes retrouvées par endroits
Cette étude a été faite à la demande de ScrapCarComparison et a été publiée sur leur site le 31 janvier. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont réalisé deux types de prélèvements. Les premiers ont été faits sur des cuvettes de toilettes non-nettoyées et ayant été utilisées pendant 24 heures. Les seconds ont été faits dans des voitures d’occasion qui avaient entre 2 et 17 ans.
Tous ces prélèvements ont fait l’objet d’analyses poussées. Les chercheurs ont alors découvert que la prolifération de bactéries fécales était bien plus importante dans les voitures. Par la suite, ils ont alors cherché à savoir quel était l’endroit le plus contaminé par ces bactéries. Les emplacements les plus souillés sont le coffre, le siège conducteur et le levier de vitesse.
Sur le coffre, les chercheurs ont découvert pas moins de 1 425 bactéries différentes. À titre de comparaison, une cuvette de toilette n’en compte en moyenne que 200. Cela fait que le coffre est 7 fois plus dangereux qu’une cuvette de toilette.
Que faire pour éliminer les bactéries présentes dans nos voitures ?
Cette prolifération de bactéries peut être dangereuse pour tous les occupants du véhicule, surtout les plus jeunes. Toucher régulièrement les surfaces concernées sans le laver les mains augmente les risques de maladies.
Elles peuvent provoquer des infections intestinales ainsi que des infections urinaires. Cependant, celles-ci restent très rares car il faudrait manger dans la voiture. Toutefois, le simple fait de se toucher le visage après avoir été dans la voiture constitue un risque.
Pour limiter les risques, même s’ils sont minimes, il est recommandé de nettoyer sa voiture de manière occasionnelle. Si vous l’utilisez beaucoup, passez l’aspirateur dans l’habitacle et le coffre une fois par mois. Vous pouvez aussi nettoyer le tableau de bord et les éléments fréquemment touchés avec un désinfectant. Enfin, adoptez le réflexe de vous laver les mains avant et après avoir utilisé le véhicule.