AccueilEtudesLes muscles utilisés pour rire impactés par la perte de dents

Les muscles utilisés pour rire impactés par la perte de dents

Si vous aimez rire, attention à votre dentition. Une étude suggère que perdre des dents peut affaiblir les muscles liés à ce geste.

Durant l’enfance, perdre des dents est un processus normal et sans impact négatif. En effet, les dents de lait tombent pour laisser la place à la dentition définitive. Cependant, le fait d’extraire une dent adulte peut avoir plus de conséquences sur la bouche. Au delà d’impacter la mastication, les muscles attenants sont aussi touchés sans que nous ne le sachions.

Or, ces muscles nous permettent de sourire, de rire, de crier et même de parler. Mais une récente étude a mis en avant le fait que moins utiliser ces muscles à cause d’une dent arrachée peut affecter nos émotions et par extension, notre bien-être.

Une réelle diminution de la force des muscles masticateurs constatée chez les plus de 65 ans

Dans le cadre d’une étude sur la santé bucco-dentaire et le bien-être émotionnel, les chercheurs ont analysé 160 000 données de patients. Tous avaient en commun d’avoir plus de 65 ans et avaient partagé leur « niveau de rire » global. Les chercheurs ont également comparé le nombre de dents que possédaient les patients, et les ont divisés en plusieurs catégories.

L’étude suggère que les personnes ayant entre 20 et 32 dents n’étaient que peu impactées. En revanche, les personnes possédant moins de 9 dents riaient 30% de moins que les autres. Le constat vaut également pour les personnes ayant entre 10 et 20 dents, perdant en moyenne 14% d’envie de rire.

Cependant, ces résultats restent à nuancer. En effet, ils ne concernent que les seniors et ne s’appliquent pas aux adultes de 18 à 64 ans. Il est donc difficile de savoir si la perte de tonicité des muscles du rire vaut également pour les adultes ayant dû se faire arracher des dents.

Arrêter de rire : une fatalité quand les dents nous manquent ?

Cette baisse dans l’envie de rire est liée au fait que les muscles que nous utilisons pour mastiquer sont aussi utilisés pour indiquer nos émotions. Or, avec moins de dents, nous mastiquons moins. Par extension, les muscles perdent en tonus et le fait de sourire et rire est plus difficile.

Pire encore : ayant plus de mal à partager ces émotions, les patients sont moins heureux et souffrent d’un réel mal-être. D’autant que le rire contribue à renforcer le système immunitaire et la santé cardiaque. Néanmoins, des solutions existent pour aider ces personnes à profiter à nouveau de ces bienfaits.

D’après l’étude relayée par le Daily Mail, le fait de porter une prothèse permet de retrouver un taux « normal » de rire. Cela contribue également à préserver la mastication, rappelant ainsi l’importance de ces traitements chez les personnes concernées.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture