AccueilPréventionLes jeunes disposent désormais d'une plateforme d'écoute dédiée au mal-être

Les jeunes disposent désormais d’une plateforme d’écoute dédiée au mal-être

Si un élève ou un étudiant est victime de mal-être de quelque nature, il peut désormais contacter Cnaé pour obtenir de l’aide.

Que ce soit en cours ou à l’extérieur de l’école, de nombreux élèves souffrent en silence. À cause du stress, d’une forme de harcèlement ou d’agressions, ils se renferment sur eux-mêmes et n’osent pas en parler. Même si des services d’écoute sont disponibles au sein des établissements, oser y aller peut être une épreuve pour de nombreuses victimes. De plus, ils redoutent les moqueries et le manque d’accompagnement personnalisé.

Afin de réduire le mal-être des élèves et éviter des drames, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé d’agir. À la demande du Gouvernement, le ministère a mis en place une nouvelle plateforme dédiée aux jeunes.

Baptisée Cnaé (abréviation de Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants), elle a 3 missions majeures : informer les élèves, les accompagner et recueillir leurs signalements. 

Une ligne anonyme et gratuite accessible à tous les étudiants

Le premier point est que la Cnaé est gratuite. Si un étudiant souffre de mal-être ou souhaite obtenir des conseils pour aider un camarade, deux options s’offrent à lui :

  • Pour un contact par mail, l’adresse est [email protected]
  • Pour un appel téléphonique, le numéro à contacter est le 0 800 737 800. À noter que le service est accessible de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi.

Dans un second temps et pour garantir la sécurité de chacun, toute communication est confidentielle. À l’autre bout de la ligne, des psychologues et des travailleurs sociaux prennent le temps d’accompagner chaque cas. Ils offrent des conseils adaptés et proposent des parcours ou des ressources visant à améliorer la situation de chacun.

Cependant, le véritable objectif de Cnaé est de venir en aide aux étudiants dans une situation pouvant être punie par la Loi. En effet, les interlocuteurs peuvent aider les victimes de harcèlement, de violences sexuelles ou encore de discrimination. 

Des psychologues à l’écoute pour soigner le mal-être des jeunes

À l’origine, la Cnaé était réservée aux étudiants dans les filières santé. Mais au vu du succès de la plateforme et de son accompagnement, elle est aujourd’hui étendue à tous les étudiants. D’ailleurs, elle a fait l’objet d’un article détaillé sur le site etudiant.gouv.fr.

Avec un étudiant sur 4 victime d’isolement et 35% des étudiants se déclarant déprimés, ce service peut offrir un vrai accompagnement pour mieux appréhender cette période de la vie. Mais surtout il peut libérer la parole de victimes et les aider à avancer plus sereinement.

Nathalie
Nathalie
Docteur en médecine général et titulaire d'un MBA Marketing et communication àl'IAE de Paris (Sorbonne Business School).
Les dernières actualités
Pour continuer la lacture