Une étude révèle que la consommation régulière de fruits rouges augmente l’espérance de vie des patients atteints de Parkinson.
Touchant plus de 10 millions de personnes dans le monde, la maladie de Parkinson est l’une des plus mystérieuses à ce jour pour les scientifiques. D’ailleurs, ils cherchent toujours un remède à cette maladie qui fait l’objet de nombreuses études en parallèle.
Depuis plus de 20 ans, des chercheurs du monde entier tentent de trouver un moyen de ralentir la propagation de la maladie. Leur attention s’est porté à de multiples reprises sur les fruits rouges.
Les fruits rouges ont de multiples bienfaits. Faibles en calories, leur apport en fibres aide à avoir un meilleur transit intestinal. Riches en antioxydants et en vitamine E, ils limitent le vieillissement des cellules notamment celles du cerveau. Dans le cadre de la prévention, leur consommation est recommandée chez les patients atteints d’Alzheimer. Mais une nouvelle étude a montré les atouts de ces petits fruits chez les personnes souffrant de Parkinson.
Sommaire
Thé, fruits rouges et vin rouge, des alliés pour combattre Parkinson
Des chercheurs de la Queen’s Université de Belfast ont sollicité 1 200 patients de tous âges souffrant de la maladie de Parkinson. Afin d’avoir de meilleurs résultats, tous les volontaires étaient récemment diagnostiqués. Les chercheurs ont alors demandé tous les 4 ans si les patients mangeaient régulièrement certains aliments.
Les aliments en question étaient des pommes, des oranges, des fruits rouges, du thé, du vin rouge et du cacao. Les volontaires n’avaient aucune obligation d’ajouter ces aliments à leur régime alimentaire. Ils devaient simplement indiquer s’ils en consommaient et à quelle fréquence.
Or, il s’est avéré que les patients qui mangeaient régulièrement ces aliments augmentaient de 30 à 40% leurs chances de survie et leur durée de vie. En moyenne, consommer ces aliments 3 fois par semaine suffit. Cela est du à la présence de flavonoïdes et plus particulièrement d’anthocyanes, des substances qui donnent notamment leur couleur aux fruits rouges. Leurs conclusions ont été publiées le 26 janvier 2022 dans la revue Neurology.
Une nouvelle qui confirme une étude passée
Ce n’est pas la première fois qu’une étude du genre est menée. En 1992, une étude de grande ampleur a été lancée par un groupe de chercheurs anglais et américains. Ils ont observé pendant 20 ans les habitudes de plus de 130 000 patients atteints de la maladie de Parkinson.
Elle avait alors révélé que manger régulièrement des flavonoïdes diminuait de 24 à 40% les chances de maladie cérébrale. Les résultats de cette étude ont été publiés en 2012 dans la revue spécialisée Journal Neurology. Mais cette nouvelle étude confirme l’impact positif d’un régime riche en flavonoïdes sur la santé. D’ailleurs, la consommation de fruits rouges est recommandée à tout âge car elle permet de renforcer le système immunitaire.