Une étude menée sur des personnes en surpoids révèle que la perte de poids réduirait également les chances de développer un cancer du colon.
Concernant plus de 8 millions de Français d’après les chiffres de 2021 du Ministère de la Santé, l’obésité peut avoir de graves conséquences sur la santé. Par le passé, des études ont montré que l’obésité augmentait les risques de diabète, de cancers et de maladies cardiaques.
Pour éviter de tels problèmes de santé, de nombreuses personnes obèses ou en surpoids agissent. Pratiquer une activité physique régulière et avoir une alimentation équilibré contribuent à perdre du poids et réduire son IMC. Toutefois, si la perte de poids aide à combattre les dangers de l’obésité, elle aiderait également à réduire l’apparition d’un cancer spécifique.
Sommaire
Combattre le cancer en faisant un régime ou en adoptant de meilleures habitudes de vie
C’est le constat fait par une équipe de chercheurs de l’école de médecine du Maryland. Les élèves ont mené une étude sur l’impact du changement de poids face au risque d’adénome colorectal distal. Dans le cadre de leurs recherches, ils ont fait appel plusieurs adultes en surpoids. L’objectif était d’observer l’évolution de leur poids à différents stades de leur vie d’adulte.
Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 1er février dans la revue spécialisée Cancer Spectrum. Ils ont démontré que les patients ayant perdu du poids et conservé un poids stable étaient moins sujets aux adénomes colorectaux. Il s’agit d’une petite masse qui se développe dans les muqueuses dont celle du colon. Dans la plupart des cas, elle est bénigne. Mais il arrive qu’elle se développe et se transforme en cancer du côlon.
L’étude montre également que prendre du poids augmente également les risques d’adénomes. Les risques sont plus grands chez les personnes prenant en moyenne 3kg tous les 5 ans. Au delà des personnes en surpoids ou en obésité, garder un poids dit de forme est primordial.
L’IMC, un indicateur pour savoir si l’on est en surpoids ou non
Afin de déterminer s’il faut agir, le moyen le plus simple est de calculer son Indice de Masse Corporelle ou IMC. Pour avoir un poids considéré comme bon par rapport à sa taille, l’IMC doit être situé entre 18 et 25. Des sites gratuits permettent d’avoir un résultat en quelques secondes et de savoir où chaque personne se situe. Les volontaires de l’étude étaient en surpoids et avaient donc un IMC situé entre 25 et 30. Certains étaient en obésité et avaient un IMC situé entre 30 et 40.
Grâce à ce simple repère, chaque personne peut ainsi savoir si elle doit perdre du poids afin de limiter les risques d’apparition du cancer du côlon. Néanmoins, les risques de cancer du colon augmentent avec l’âge ou s’il y a eu un cas dans la famille.